A propos de la Princesse Jaune
Le programme
Camille Saint-Saëns
Orchestre Atelier OstinatO
Une Madame Butterfly avant l’heure, inspirée à Saint-Saëns par la découverte du Japon à l’Exposition Universelle de 1867… Un Saint-Saëns jeune, fougueux, décidé à faire scandale pour son premier opéra-comique à Paris. Erotisme, orient, impressionnisme sont les ingrédients de ce cocktail au goût de Soleil Levant.
Un jeune bourgeois hollandais, Kornélis, s’ennuie dans son luxe trop bien ordonné, il ne s’intéresse guère à sa petite cousine Léna, pourtant amoureuse de lui ; il ne pense qu’à une estampe japonaise représentant la princesse Ming, reine des courtisanes. Quand il ajoute à sa contemplation une bonne dose d’opium - en 1872 déjà la Hollande était à la pointe de la question - il voit la princesse s’animer et lui révéler les secrets de la sensualité orientale.
C’est dans cet état d’abandon que la jeune et chaste cousine Léna surprend son cousin. Mais son innocence n’empêchera pas Léna de mettre au point un stratagème pour incarner les fantasmes de Kornélis et le prendre à son propre piège amoureux…
Opéra-comique en un acte, créé à l’Opéra Comique le 12 juin 1872. Musique de Camille Saint-Saëns, livret de Louis Gallet.
Avec l'Orchestre Atelier OstinatO, direction Jean-Luc Tingaud.
L'opéra est composé de 2 parties de 45 minutes chacune.
En première partie de cette soirée Camille Saint-Saëns, vous pourrez entendre :
Une nuit à Lisbonne, barcarolle
Trois mélodies avec orchestre sur des poèmes de Victor Hugo : L’Attente,
l’Enlèvement, La Cloche
Le Rouet d’Omphale, poème symphonique
Romance pour flûte et orchestre
Tarentelle pour flûte, clarinette et orchestre
Philippe Pierlot, flûte
Florent Héau, clarinette
Aurélia Legay, soprano
Alexandre Swan, ténor
Deuxième partie :
Orchestre Atelier OstinatO
Direction : Jean-Luc Tingaud
Aurélia Legay, soprano : Léna
Alexandre Swan, ténor : Kornélis
Musicien exceptionnellement doué, Saint-Saëns (1835-1921) fut tout autant enfant prodige que patriarche. Son opéra le plus célèbre est Samson et Dalila. L’ingénieux Carnaval des Animaux atteste de son humour et le rend célèbre auprès du grand public. Il est également l’auteur de la Symphonie avec orgue, de concertos pour piano, violon...
Adorant le dépaysement, il voyageait fréquemment et eut de son temps une renommée internationale. Le raffinement de la Princesse Jaune annonce déjà l’impressionnisme musical, par l’utilisation de motifs orientaux, par les couleurs de l’orchestration et la poésie des mélodies. Un chef-d’œuvre oublié à redécouvrir !
L’orchestre Atelier OstinatO s’affirme aujourd’hui comme l’un des acteurs nouveaux du paysage musical français. Orchestre de chambre composé de jeunes musiciens de haut niveau, il a été créé en 1997 par Jean-Luc Tingaud, à l’initiative de Manuel Rosenthal. Son originalité réside dans sa vocation à apporter à ses jeunes instrumentistes un apprentissage du métier de musicien d’orchestre, afin de faciliter leur insertion professionnelle.
Les musiciens, titulaires d’un premier prix de conservatoire et âgés de moins de 26 ans, sont admis sur audition pour deux saisons. Au sein d’OstinatO, ils suivent une formation professionnelle coordonnée par le directeur musical Jean-Luc Tingaud, et dispensée par des musiciens de haut niveau : solistes de grands orchestres permanents (Opéra de Paris, Orchestre de Paris, Orchestre National de France, Ensemble InterContemporain, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Les Arts Florissants, les Musiciens du Louvre…), chefs d’orchestre (Olivier Dejours, Claire Levacher, Simon Bernardini...) ou encore concertistes internationaux (Fazil Say, Marc Coppey, Gary Hoffman, Marina Chiche, Laure Favre-Kahn).
Par ailleurs, pour que le jeune musicien ait l’occasion d’explorer des styles et des interprétations différents, la plupart des répertoires de la musique sont abordés, de la musique baroque à la musique contemporaine en passant par l’opéra : Bach, Händel, Haydn, Mozart, Beethoven, Rossini, Schubert, Mendelssohn, Saint-Saëns, Strauss, Puccini, Prokofiev, Varèse, Pärtz, Bacri…
Enfin, OstinatO permet à ses jeunes musiciens d’expérimenter, pendant une saison, la vie de musicien d’orchestre : ils suivent un rythme hebdomadaire de répétitions, par pupitres et en tutti. Ils se produisent régulièrement en public, lors de concerts ou de productions lyriques à l’Opéra-Comique, au Conservatoire d’Art Dramatique, à l’Auditorium de Vincennes, à Herblay ou encore lors de festivals (Classique au vert, Sully sur Loire, Auvers-sur-Oise..).
Depuis 2002, l’orchestre est associé à l’Opéra-Comique. Il y a présenté la Poule noire de M. Rosenthal, Alla turca (concert reprenant des turqueries musicales), Comme à Vienne (concert du Nouvel An), Toréador d’Adam, Rita de Donizetti, et Viva l’Opéra-Comique, comédie lyrico-musicale de Benoît Duteurtre. Cette saison, on pourra l’entendre dans la Princesse Jaune de Saint-Saëns et les Noces de Jeannette de Massé.
L’orchestre Atelier OstinatO reçoit le soutien du Conseil Régional d’Ile de France, de L'AFDAS, du Ministère de la Culture - DRAC Ile de France, de la Mairie de Paris, de Musique Nouvelle en Liberté, des amis de OstinatO, du mécénat Pernod Ricard.
5, rue Favart 75002 Paris
Entrée du Public Place Boiëldieu