Tino Fernández, chorégraphe et metteur en scène, abordait dans Frenesí la frontière entre l’humain et l’animal, l’érotisme et la mort. La Razón de las Ofelías le mène aux confins de la maladie de la conscience, entre le normal et l’anormal.
Dans cette nouvelle création, il souhaite sonder l’étrange espace vers lequel la schizophrénie peut conduire, parler de quelque chose qui lui est intime, paradoxal et complexe “ayant vu l’évolution de la maladie de la femme qui l’a mis au monde […]. C’est elle, qui est réellement partie dans un voyage sans retour vers un territoire impénétrable pour les autres.”
Tino Fernández veut fusionner les danseurs, les chanteurs, les musiciens et les acteurs dans un langage scénique unique. Il imagine des changements extrêmes : de la passivité à l’action, du rire aux larmes, de la solitude au tumulte. Le son inquiétant du violon est devenu une condition indispensable de l’oeuvre, la voix apparaissant comme un philtre qui calme la tourmente. Entre réalité et invention, laissons donc la place à toutes les Ophélies du monde…
Par la Compagnie L'Explose.
88, rue Saint-Denis 92700 Colombes
En voiture : tout droit depuis la porte de Champerret par le pont de Courbevoie. A La Garenne-Colombes, au rond-point, prendre la 1ère sortie et continuer sur : D106 / Avenue Du Général De Gaulle. En entrant dans Colombes prendre : D13 / Place Du Général Leclerc puis le bd De Valmy.
Parking de l'Hôtel de ville : 5 rue Verdun (se munir de monnaie).