La Signora (Madame)

du 16 au 19 mai 2001

La Signora (Madame)

Chorégraphie de Caterina Sagna sur des musiques de Chemical Brothers, Django Reinhardt, Massive Attack, Moby, Diana Ross, Tindersticks.

Chorégraphie de Caterina Sagna sur des musiques de Chemical Brothers, Django Reinhardt, Massive Attack, Moby, Diana Ross, Tindersticks.

Madame se fatigue vite, elle souffre de migraines et elle a toujours beaucoup à faire. Madame a très peur d’être ridicule, elle s’ennuie souvent et elle souffre de dépression. Madame a régulièrement besoin de soins médicaux et de beauté. Elle se tient au courant de toutes les nouveautés en matière de culture ; elle n’est jamais prise en défaut.

Madame n’a pas une seule carie.

Madame trouve les enfants trop envahissants et ne supporte pas les chats. Madame a des placements en bourse, mais elle ne se rappelle pas lesquels et s’énerve quand elle lit les journaux. Madame a des souvenirs émouvants et licencieux. Madame ne cuisine pas mais elle sait composer des menus d’un grand raffinement. Elle ne sait pas jouer au golf mais elle va au cercle tous les week-ends, elle ne lit pas de livres mais elle connaît les titres et les auteurs en vogue. Madame a toujours un peu froid et pour se réchauffer elle boit, elle adore le vin. Madame ne trouve jamais ce qu’elle cherche. Madame est prête à tout.

Madame se présente sous la forme d’une Trinité maladroite : ses deux domestiques font preuve d’obéissance et lui prêtent secours, à la lettre ils la “montent”, et leur vie s’organise autour de l’existence de Madame tout autant que celle de Madame s’organise autour de leur “résistance” (par conséquent tout souvenir de lycée de Genet est ici à proscrire) ; Madame se laisse écrire avec une majuscule, justement parce qu’elle n’a pas de nom ; comme Dieu, elle a du mal à se déterminer toute seule ; à la différence de Dieu, elle ne se fait pas prier.

C’est peut-être pour cette raison que le temps mesuré d’un spectacle de danse ne permet pas de la découvrir complètement ; car elle est toute entière dans le partiel, le velléitaire, le manque. Ce que l’on voit sur scène n’est pas l’illustration d’un type humain, la femme riche ou la snob ; bien que noyée de vapeurs mondaines et entourée de totems bcbg, Madame n’est pas moins absolue ni moins désespérée qu’Hérodiade, Mélisande ou la Dame de Shalott, qui sont elles aussi des dames “relatives”. Et elle n’est pas moins inconsolablement inconsistante qu’elles.(...)

Madame n’a pas de contenu, et, malgré tous les escamotages opérés pour s’en approcher, elle n’a pas de forme. Plus exactement, elle est un contenu provisoire et destiné à disparaître, le moule d’une forme à venir que d’autres reconnaîtront, à moins qu’on ne le remplisse d’autres contenus : le tissu se drape sur elle comme une substance inerte autour de sa matrice et c’est seulement quand il s’insère en palimpseste dans une situation qu’on peut l’appeler un vêtement. C’est seulement alors, quand elle est tout sauf nue, que Madame se révèle (dans le sens le plus religieux du terme : étendre un voile de lisibilité sur l’incommunicable). Le dernier dogme de l’avant-garde, celui qui assimile nudité et vérité, a perdu lui aussi de son mordant, mais on peut encore faire confiance à la boussole des grands crépuscules : “Je te reconnaîtrai à ton masque”.

Roberto Fratini Serafide, mai 2000
Traduction de Dominique Paravel

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de la Bastille

76, rue de la Roquette 75011 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Bastille Salle climatisée
  • Métro : Bréguet-Sabin à 377 m, Voltaire à 391 m
  • Bus : Commandant Lamy à 2 m, Basfroi à 243 m, Charonne - Keller à 244 m, Voltaire - Léon Blum à 384 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Bastille
76, rue de la Roquette 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 19 mai 2001

Pourraient aussi vous intéresser

- 30%
Blanca Li - Casse-Noisette

Le Théâtre Libre

- 51%
La Voix d'Or

Théâtre Actuel La Bruyère

- 50%
Spectacle terminé depuis le samedi 19 mai 2001