La baby-sitter

du 7 juin au 6 juillet 2008
1h25

La baby-sitter

Elvire et Franklin attendent la baby-sitter pour aller dîner chez les Paniquel. Temps mort où les époux se lancent des mots aigres-doux. Sonnerie à la porte mais surprise…

Elvire et Franklin attendent la baby-sitter pour aller dîner chez les Paniquel. Temps mort où les époux se lancent des mots aigres-doux. Sonnerie à la porte mais surprise…

  • Treize ans de vie conjugale. Mais où sont les feux de Bengale ?!

Tel est le leitmotiv qu’entonnent souvent ensemble Elvire et Franklin, les deux époux modernes d’une éternelle comédie. Ils doivent se rendre à un dîner chez les Paniquel mais demeurent cloués chez eux, sans pouvoir partir : la baby-sitter sur laquelle ils comptaient pour garder leurs enfants n’arrive pas.

Lassitude, mauvaise humeur, griefs plus ou moins rentrés se font jour entre eux. Franklin, par ailleurs, souffre du "complexe de baby-sitter", d’un sentiment de frustration : le fait, dit-il à sa femme, que chaque fois que l’une de ces jeunes et ravissantes créatures fait irruption chez lui, il doit aussitôt quitter les lieux, se mettre à la porte… Nous surprenons donc ce couple, enfermé dans une sorte de temps mort. Mais la vie qu’ils mènent ensemble depuis plusieurs années n’est-elle pas une longue suite de temps morts ?

La baby-sitter sonnera enfin à la porte. Ce ne sera pas tout à fait celle qu’ils attendaient mais une salutiste exaltée, Sœur Epine-du-Saint-Esprit qui vient apporter la "bonne nouvelle". Trop heureux de cette diversion, Elvire et Franklin font assaut de civilités, retiennent chez eux la messagère céleste et se gaussent à ses dépens. Ils parviennent à lui faire boire de l’alcool, ce qui va provoquer chez celle-ci des comportements aussi drôles qu’inattendus.

Cependant Sœur Epine-du-Saint-Esprit finira par agir sur Elvire et Franklin à la manière d’un révélateur. Le couple retrouvera t-il son unité ou va-t-il continuer de brûler doucement dans son Enfer ?

René de Obaldia semble nous raconter une histoire vieille comme le monde, transposée dans un appartement bourgeois et étriqué, celle de l’humanité qui a besoin de boucs émissaires pour ne pas tomber dans l’autodestruction. Montée a priori comme une comédie, La Baby-sitter peut tout autant nous amuser que nous interroger, en basculant peut être dans un univers décadent.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Darius Milhaud

80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Salle climatisée Villette
  • Métro : Danube à 349 m, Porte de Pantin à 397 m
  • Tram : Butte du Chapeau Rouge à 369 m
  • Bus : Goubet à 111 m, Général Cochet à 222 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Darius Milhaud
80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 6 juillet 2008

Pourraient aussi vous intéresser

- 43%
- 30%
Chers parents

Théâtre de Paris - Salle Réjane

- 29%
Le prix de l'ascension

Le Contrescarpe

Mon jour de chance

Théâtre Fontaine

La porte à côté

Théâtre Saint-Georges

- 27%
Tu voulais un coup de foudre

Théâtre du Marais

Spectacle terminé depuis le dimanche 6 juillet 2008