Spectacle tous publics
Le cycle de la Bataille de Kosovo s'inscrit dans la lignée des grandes épopées avec ses faits historiques et ses légendes. Il célèbre l'héroïsme du prince Lazare et de ses chevaliers lors de la bataille mais aussi la foi immense de Lazare qui pour gagner le royaume céleste acceptera la défaite et la mort (il sera canonisé dès l'année suivante par l'Eglise orthodoxe). Face au Serbes : le sultan Mourad II et ses fils Jakub et Bajazid (Le Bajazet de Racine). Mourad sera assassiné par Miloš Obilić, le gendre de Lazare.
Composés et interprétés sans doute dès la fin du XIVème siècle par les guslars, les poèmes de la bataille de Kosovo se sont transmis par oral de génération en génération. Mythe et réalité se mêlent jusqu'à former un ensemble d'une grande portée aussi bien historique que spirituelle.
C'est au XIXème siècle de Vuk Stefan Karadžić décidera de réunir, après un long travail de recherche et de compilation, ces poèmes et de les publier. Aussitôt, ce fut dans toute l'Europe un engouement très vif pour cette épopée que les plus grands auteurs se mirent à traduire.
C'est dans une nouvelle traduction et adaptation de Nathalie Hamel que ce spectacle est donné en bilingue (français et serbe).
15, rue du Retrait 75020 Paris