Maria-Luisa, la plus belle des gitanes aux yeux de velours, est jalouse. Son fiancé Ramirez s'est fait engager comme guitariste dans la troupe. Jalouse et peut-être déjà attirée par Carlos, elle accepte de tenir le rôle de la Belle de Cadix dans le film en préparation... Des coutumes, de l'amour et une fin heureuse !
Cette opérette est créée au lendemain de la Libération, le 22 décembre 1945, au Casino Montparnasse. Luis Mariano en tient le rôle principal et la pièce fait un triomphe…
Carlos Médina est une grande vedette de cinéma. Un séjour en Amérique lui a attiré la sympathie de Coecilia, riche businesswoman, et une promesse de mariage a été ébauchée. Carlos Médina est en Espagne où il s’apprête à tourner un film tiré d’une aventure de Pacco le Gitano, le célèbre aventurier gitan, ravisseur de filles et dont la spécialité, quand il séduit une femme mariée, consiste à tuer le mari sous prétexte qu’il lui vole son amour. Ce qui ne l’empêche pas d’être bon vivant, chevaleresque, courageux et aimé de tous… Sauf des maris, bien entendu ! C’est dans la population même qu’est choisie l’héroïne du film, Maria Luisa, originaire de Cadix. Maria Luisa est la fiancée de Ramirez, et Carlos va en tomber amoureux…
Cette oeuvre célèbre a marqué le début de l’âge d’or de l’opérette à grand spectacle d’après 1945. Elle est aujourd’hui la création de Francis Lopez la plus souvent représentée sur les scènes françaises.
Opérette en deux actes de Francis Lopez
Direction Musicale : Louis-Vincent Bruère
Chorégraphie : Martine Cot
3 Bd de Ceinture 95880 Enghien-les-Bains