Dès 8 ans.
« On ne naît pas homme, on le devient... » Revisitant à sa manière, la célèbre formule d’Erasme, la compagnie Théâtre Inutile questionne notre humanité en adoptant ironiquement le point de vue animal.
Un enfant appelé A, comme le point de départ du langage, à l’image du début de toutes choses, est recueilli par une meute de chiens. Ceux-là ont fui la guerre, et le chaos d’un monde soi-disant humain... Ils se chargeront donc d’élever l’enfant, et de lui transmettre la multitude d’histoires qui retracent l’origine de l’écriture, du chant, de la marche... Ayant appris au beau milieu des bêtes à ne pas grandir en barbare, l’enfant décidera finalement de retourner auprès des hommes. Mais comment traduire à ses congénères la leçon d’humanité qu’il a assimilée dans la langue de la caresse animale ?
Trois comédiens jonglent avec les techniques de la marionnette, des ombres et des masques pour tisser la trame de la fable signée par l’écrivain Kossi Efoui. Le récit entremêle plusieurs intrigues inspirées de récits populaires. La conception scénique volontairement épurée privilégie les matériaux bruts sur fond d’écrans blancs symbolisant la page où s’écrit l’histoire... Ce bestiaire enjoué nous presse de parier pour l’humanité. Un voyage salutaire !
7, rue Louise Weiss 75013 Paris