Kossi Efoui
Kossi Éfoui né au Togo en 1962, a fait des études de philosophie avant de se tourner vers le théâtre. Il remporte le Prix du Concours Théâtral Interafricain de RFI en 1989 avec Le Carrefour, une pièce qui inaugure cette radicalité des écritures africaines contemporaines. Il a publié deux romans au Seuil : La Polka (1998) et La Fabrique de cérémonie (2001).
Io (tragédie) est monté par Françoise Lepoix en 2006.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - Kossi Efoui
La conférence des chiens
Théâtre Dunois, Paris
JEUNE PUBLIC
Avec les ados
Marionnette / Théâtre d'objets
Terminé
-
De :
Kossi Efoui
-
Mise en scène :
Nicolas Saelens
-
Avec :
Angeline Bouille,
Ludovic Darras,
Philippe Rodriguez-Jorda
Trois comédiens jonglent avec les techniques de la marionnette, des ombres et des masques pour tisser la trame de la fable signée par l’écrivain Kossi Efoui. Le récit entremêle plusieurs intrigues inspirées de récits populaires. Ce bestiaire enjoué nous presse de parier pour l’humanité. Un voyage salutaire ! Dès 8 ans.
Oublie !
L'étoile du nord, Paris
du 29 nov. au 3 déc. 2011
55 minutes
JEUNE PUBLIC
Terminé
-
De :
Kossi Efoui
-
Mise en scène :
Nicolas Saelens
-
Avec :
Angeline Bouille,
Philippe Rodriguez-Jorda
Un jour, Enfant fut chassé par les siens. Mais un beau jour, Enfant rencontre La Sauvage, qui va l'inviter à parcourir un chemin initiatique...
Io (tragédie)
Paris-Villette, Paris
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Kossi Efoui
-
Mise en scène :
Françoise Lepoix
-
Avec :
Jean-Louis Fayollet,
Frédéric Leidgens,
Denis M'Punga,
Ludovic Pouzerate,
Anisia Uzelman
Io, figure centrale de la pièce, personnage mineur du Prométhée enchaîné d’Eschyle, est une jeune fille violée par Zeus. Prométhée lui indiquera un chemin de salut et de consolation qui la conduira jusqu’en Afrique, lointain pays d’un peuple noir établi près des eaux du soleil, au bord du fleuve éthiopien, où elle accouchera de l’enfant issu du viol. Le spectre d'Io revient sous la forme d'une marionnette…