Lieu : Chapiteau - site des ex-menuiseries, 413 blvd Toussaint Merle
"(...) La première de cette coproduction internationale a été incontestablement le moment fort du festival de Sibiu, la rencontre artistique la plus importante de Roumanie. Souvent, je me suis posé la question suivante ; en quoi consiste l’authenticité de l’art de Purcarete ? Quelle est la nature de son art ? Je pense que La Cousine de Pantagruel m’a apporté une réponse. L’énergie essentielle de son art repose sur une vision du monde essentiellement poétique. Les spectacles de Silviu Purcarete nous transmettent une perception et une organisation du réel particulièrement originale. Ils n’excluent pas le rêve, la projection onirique, la mise à distance du réel, l’allusion, la parabole, la périphrase et même la parodie. Tout en restant parfaitement réalistes et concrets comme peuvent l’être les spectacles de théâtre.
Mais il ne s’agit pas là d’un réalisme poétique ou bien magique (comme c’est le cas par exemple chez les artistes sud-américains), mais d’un réalisme "sans rivages", un réalisme qui pulvérise l’espace, le temps, les structures narratives et tous leurs éléments sous-jacents dans une quête de l’émotion, de la réflexion et enfin de la vérité. Ce spectacle est profondément rabelaisien et pourtant éminemment moderne, post moderne même. Je crois que la maîtrise de l’art de Silviu Purcarete se trouve en ce moment à son apogée.
Du point de vue stylistique, le spectacle est impeccablement réalisé, tous les mécanismes secrets, des milliers de petites pièces invisibles fonctionnant à merveille, le groupe des comédiens réalise des performances de haute qualité et le résultat est sur mesure ; envahi d’une forte émotion, on participe en tant que spectateur à la naissance d’un chef d’œuvre."
Doru Motoc, Aplauze du 7 juin 2003
Traduction Ana Ciontea
Par la compagnie Silviu Purcarete.
Av. du Docteur Mazen 83500 La Seyne-sur-mer