Résumé
Notes dintentions
Dramaturgie
Mise en scène
La compagnie
Fantaisie pour les PETITS HOMMES et les vieux enfants.
La création du monde est une cosmologie imaginaire, une fantaisie visuelle, une joyeuse déambulation dans la quincaillerie chatoyante des mythes originels. Cest lhistoire dune étoile qui enfanta un homme parmi le royaume des poissons. Cest larbre de la vie, la pomme et le sepent, la danse de Salomé. La création du monde, cest un théâtre dombre et de silhouettes, un castelet éphémère de voiles et dillusions, un évangile sauvage pour interroger notre image du sacré.
" Le soleil quand il se couche, où va-t-il ? et quand on est mort, cest comment ? Avant de naître, est-ce quon était une étoile dans le ciel ? "
Il sagirait de jouer avec lidée de création du monde, comme des enfants même anciens. Et, sans doute, avec celle que, de plus en plus, le monde pourrait être à créer par chacun, dans limagination et réellement, tout comme le serait la création du monde. Aux mythes collectifs répondrait un jeu de mythes, à la singularité autorisée, ouvert à tous. Ainsi chacun, sans y croire, pourrait jouer Dieu créant le monde, où la matière-espace-temps, à sa façon. Et comme ici, il serait même possible de jouer Dieu à plusieurs. Cest à dire, en loccurrence, de faire du théâtre.
Gérard Lépinois
Trois bonnes raisons me motivent dans ce projet :
Avec " La Chair de Poule ", jai su que Luc Laporte savait " donner à voir ", quil portait en lui un univers magique, doù le plaisir des yeux nétait pas exclu. La certitude quil y ait un raffinement esthétique est demblée une stimulation.
Questionner les grandes images, à partir desquelles nous avons appris à penser le monde (pour en comprendre quelle logique ? Cautionner quoi de nos moeurs ?) et qui fondent notre culture judéo-chrétienne mintéresse. Cest loccasion dune réappropriation anticonventionnelle des mythes fondateurs. Non pour écrire un nouveau catéchisme, mais pour faire apparaître un merveilleux dune drôlerie et dune évidence tapageuse : est-ce que, chaque jour, chaque homme ne recrée pas le monde à son image ?
Partager la réflexion avec Luc, mais aussi avec Gérard Lépinois, tranche avec ce que lon attend dun jeune auteur inspiré ... Et voilà bien le comble du luxe : deux écrivains pour un spectacle sans texte ! Je me réjouis de cet échange.
Fabienne Rouby
" Je vois le monde avec des yeux denfant, une enfance retrouvée inventée et le monde pour ceux qui nen finissent pas de grandir est un conte de fées, un ballet de masques, une farce bruyante et cruelle.
Quand jétais enfant je croyais que les adultes détenaient la clef des mystères de lunivers, maintenant je sais que le monde est une énigme. Je gonfle les voiles de spectacles comme de merveilleux navires sous les vents alizés, des spectacles sémaphores, des baliseurs, des passeurs denfances.
Je cherche au théâtre une dimension universelle et poétique, un plaisir esthétique et éthique. Je fais des spectacles pour les enfants mais je madresse à tous les publics et lenfant-spectateur reste mon complice favori.
Luc Laporte
Constituée en 1995 par Luc Laporte, la Compagnie Contre-Ciel est une structure de création, une fabrique de théâtre. Sa pratique sinscrit dans la dynamique actuelle du renouveau des arts de la marionnette. Elle développe lidée de spectacles à plusieurs niveaux de lecture opur tous les publics à partir de 7 ans, enfants et adultes réunis dans un même plaisir du théâtre ; un théâtre ludique qui interroge lhomme et la société daujourdhui par une thématique sensible et universelle.
La marionnette, les formes animées, le théâtre dombres, lobjet, le
masque, lacteur, le texte et la musique vivante sont les outils de notre boîte à
théâtre de montreurs dhistoires
1996 LA GRANDE TRAVERSEE : fable musicale pour théâtre dombres et marionnettes.
Chant damour, de mots, dimages et de musique traditionnelle du Vietnam sur le
thème de lexil.
1998 LA CHAIR DE POULE : pièce pour marionnettes, ombres et violoncelle daprès le
conte des frères Grimm " celui qui partit en quête de la peur ".
2000 LA CREATION DU MONDE : spectacle visuel musical et sans parole pour ombres,
marionnettes et formes animées. Une cosmogonie imaginaire daprès les mythes
bibliques.
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.