A partir de 8 ans.
Théodule n’y arrive pas ! Il a beau tout essayer, quand vient l’heure redoutée de la dictée, il s’envole, s’enfuit là où les mots ne mangent plus personne, là où les tapis volants prennent deux ailes. Il s’enfuit pour ne pas se noyer dans cette mer de lettres, de points et de virgules. Pourtant, autour de lui, on aimerait l’aider. Sa mère, le directeur et même sa professeur espèrent tous pouvoir trouver la panne et réparer. Mais encore faudrait-il qu’eux aussi trouvent les mots pour le dire et ne débordent pas du cadre dans de jubilatoires scènes de panique !
Par la compagnie Bouche Bée. Le texte est édité chez Lansman éditeur, 2009.
Création sonore et musicale : Laurent Courtaud
Création vidéo : Etienne Bréchet et Denis Rochard
Lorsque Catherine Anne m’a demandé d’écrire un texte tout public, j’ai saisi, sans hésiter cette occasion de parler de la dyslexie, dont les dysfonctionnements affectent tant d’enfants et inquiètent tant de familles.
J’ai confronté professeur/enfant/directeur/maman, pour mettre en évidence l’incompréhension et la difficulté de communication. Un enfant dyslexique requiert une très grande attention de la part de ses professeurs, et l’école, telle qu’elle fonctionne aujourd’hui, ne leur permet pas, la plupart du temps, d’accorder cette attention soutenue. Ni la maman de Théodule ni ses professeurs n’ont fait le rapprochement entre ce handicap et ses difficultés scolaires. Il en souffre et ne comprend pas ce qu’on lui veut avec cette « orthographe ». Lorsqu’il perd pied en classe, il s’évade en chevauchant les rêves qui jaillissent de son imagination foisonnante. J’espère que Madame Têtedebois, Monsieur Fildefer, Madame Tralalère et Théodule sauront au travers de cette fable éclairer petits et grands…
Stanislas Cotton
159, Avenue Gambetta 75020 Paris