Né en 1963 à Braine-le-Château (Belgique) d’une mère libraire et d’un père critique littéraire, tout prédestinait Stanislas Cotton à l’écriture, mais un atelier-théâtre chez les louveteaux l’en détourne provisoirement au profit du jeu d’acteur.
Elève de Pierre Laroche, au Conservatoire Royal de Bruxelles en 1986, il reste pendant une dizaine d’années comédien et contribue à fonder puis à animer dès 1994 les « Etats Généraux du jeune théâtre ».
Après avoir travaillé une quinzaine d’années dans a mouvance des jeunes compagnies, il se consacre depuis le début des années 90 à l’écriture dramatique. Il a participé au sein de RépliQ (association d’auteurs dramatiques dont il fut le président en 97 et 98) à plusieurs initiatives visant à promouvoir l’écriture contemporaine ; notamment La Nef à la Balsa, marathon d’écriture pour auteurs francophones et néerlandophones au Théâtre de la Balsamine en 1998.
Sa première pièce Le 183ème jour a été créée au Théâtre de Banlieue en 1997.
NM.DOC fut abordée lors des Moissons du Théâtre de la Balsamine et créée en lecture au même endroit en 1998.
Une nuit dans la campagne occidentale fut présentée par les étudiants du Conservatoire de Bruxelles dans le cadre de C’est écrit près de chez vous en 1998
J’ai perdu mon chapeau fut créée par le Groupe Aven dans le cadre d’Avènements - 1998 au Théâtre Varia.
Acta est fabula fut lue au Théâtre Essaïon de Paris en 1999.
Everybody wants lo leave Las Vegas and go back to the garden of Eden fut créée au Théâtre des Célestins de Lyon dans le cadre des Journées d’Auteurs 1999.
Bureau National des Allogènes a été créé dans le cadre du Festival de Liège en janvier 2001 dans une mise en scène de Christine Demotte et joué, entre autres, deux saisons au Théâtre de la Place des Martyrs. Il a obtenu Le Prix du Théâtre 2001 du meilleur auteur dramatique ainsi que le prix SACD de la création théâtrale.
Appoline Lonlère à Rome a été créée en avril 2001 dans le cadre du Festival de monologue de L’L dans une mise en scène de Laure Bourgknecht.
Le sourire de Sagamore a été créé le 7 novembre 2002 au Théâtre de la Place des Mertyrs dans une mise en scène de Christine Delmotte.
Les Dents a été créé le 14 novembre 2002 au Théâtre de la Balsamine dans une mise en scène de Layla Nabulsi.
En 2015 il crée Le ventre des Baleines, m.e.s. par Spohie Tebault
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Lucernaire, Paris
Atelier du Plateau, Paris
Comédie Nation, Paris
Comédie Nation, Paris
Le Tarmac, Paris
Théâtre du Peuple - Maurice Pottecher, Bussang
Théâtre du Peuple - Maurice Pottecher, Bussang
Théâtre du Peuple - Maurice Pottecher, Bussang
Théâtre de l'Est Parisien, Paris
Théâtre de l'Est Parisien, Paris