Dans le flamenco, comme dans tous les arts, historiens, spécialistes et critiques ont défini des périodes de références et celle de son “âge d’or” (la Edad de Oro) va de la fin du XIXème siècle aux années 30 du XX. De concert avec Fernando Terremoto, (le fils de l’un de ces chanteurs mythiques de l’âge d’or) et avec Alfredo Lagos, jeune guitariste de Jerez, ville-berceau du flamenco, Israel Galvan, enfant de Séville, fait tomber les âges au profit de l’or, un or du temps présent.
Chez Israel Galvan, la danse est une affaire de famille : son père est danseur / directeur d’une école de danse flamenca, sa mère danseuse gitane andalouse. De son père, il hérite une démonstration virile traditionnelle, de sa mère une danse expressive et toute personnelle. Galvan, c’est l’irruption du contemporain dans la danse flamenca, traitée avec une insolence d’amour. Son style, unique et singulier, redéploie une énergie nouvelle. Véritable Nijinski du flamenco, il danse très près du sol, qu’il effleure tel le taureau sur le point de charger, toujours au bord de la rupture, chaque mouvement n’en paraissant que plus fulgurant.
Un spectacle de facture classique et pourtant surprenant, dans lequel “le plus vieux des jeunes danseurs” est un artiste du baile jondo, du “danser profond”. Saisissant.
Chorégraphie Israel Galván. Avec Israel Galván (danse), Alfredo Lagos (guitare), Fernando Terremoto (chant).
88, rue Saint-Denis 92700 Colombes
En voiture : tout droit depuis la porte de Champerret par le pont de Courbevoie. A La Garenne-Colombes, au rond-point, prendre la 1ère sortie et continuer sur : D106 / Avenue Du Général De Gaulle. En entrant dans Colombes prendre : D13 / Place Du Général Leclerc puis le bd De Valmy.
Parking de l'Hôtel de ville : 5 rue Verdun (se munir de monnaie).