La fiancée vendue

Paris 9e
du 11 octobre au 2 novembre 2008
2h40, avec un entracte

La fiancée vendue

Marenka réussira-t-elle à épouser le jeune Jenik, alors que son père a prévu de la marier à Vasek pour pouvoir rembourser leurs dettes ? Cet opéra de Smetana, fondateur de l’opéra tchèque, alterne scènes d’opéra bouffe et scènes pittoresques de vérité humaine douce. L'ouvrage, léger et brillant, qui emprunte au floklore, est dirigé par le chef tchèque Jiri Belohlavek. La mise en scène de Gilbert Deflo nous propose un voyage en plein cœur de la fête foraine et de sa féerie. En langue tchèque.

En langue tchèque.

Marenka et Jeník souhaitent s’épouser. Mais leur désir est contrarié par les parents de Marenka, Krušina et Ludmilla, qui préfèrent à Jeník un « meilleur parti ». Ce meilleur parti est le fils de Mícha et Háta, Vašek, dont Marenka ne veut pas entendre parler. Mais Jeník accepte de renoncer à Marenka moyennant une certaine somme, que lui donne le marieur du village - Kecal -, et la promesse que Marenka épousera le fils aîné disparu de Mícha et Háta. D’abord humiliée, Marenka se ravise lorsqu’elle découvre que Jeník -qui a de surcroît fait un joli profit - n’est autre que ce fils aîné. Ils peuvent enfin se marier.

La Fiancée vendue est considéré, en République Tchéque, comme un symbole national et est devenu, dans le monde entier, l’exemple type de l’opéra « folklorique ». On peut donc s’étonner des deux reproches faits de son vivant à Smetana : de n’être que trop modérément nationaliste et de la trop grande influence de Wagner sur ses autres opéras. Il devint pourtant , grâce à La Fiancée vendue, un « musicien patriote ». Refroidi par l’accueil fait à ses autres œuvres par le public tchèque, Smetana affirmera par la suite avoir composé La Fiancé vendue sans conviction ni enthousiasme. L’ouverture, pleines de trilles impétueux qui « lancent » l’opéra, est très fréquemment jouée en concert. Cette ouverture - très populaire - surgit à nouveau au final de l’acte II, indissociable du thème du mariage.

La Fiancée vendue est jouée pour la première fois sur la scène de l’Opéra national de Paris la saison 2008-2009, dans une production signée Jirí Belohlávek pour la direction musicale, Gilbert Deflo pour la mise en scène et William Orlandi pour les décors. L’arrivée de cette œuvre majeure à l’Opéra national de Paris fait de ce spectacle un événement particulièrement important, alors que la République Tchèque fête les 15 ans de son indépendance.

Opéra comique en 3 actes (1866), livret de Karel Sabina.
Direction musicale : Jiri Belohlavek/Damian Iorio (2nov.)
Mise en scène : Gilbert Deflo
Avec l'Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Opéra Garnier

Place de l'Opéra 75009 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Opéra Opéra national de Paris Restaurant
  • Métro : Opéra à 71 m, Chaussée d'Antin - La Fayette à 217 m
  • RER : Auber à 212 m
  • Bus : Opéra à 39 m, Opéra - Rue Halevy à 88 m, Havre - Haussmann à 394 m
  • Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
    Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Opéra Garnier
Place de l'Opéra 75009 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 2 novembre 2008

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 2 novembre 2008