Christiane Oelze est une artiste éclectique, prête à toutes les expériences artistiques, d’une grande intelligence musicale et dotée d’une merveilleuse voix de soprano.
Au travers de rôles tels la Comtesse des Noces de Figaro de Mozart, ou Mélisande dans Pelléas et Mélisande de Debussy, elle s’est produite sur les plus prestigieuses scènes lyriques comme le Covent Garden de Londres, le Festival de Glyndebourne, le Staatsoper de Hambourg, le Festival de Salzbourg ou encore l’Opéra national de Paris.
Christiane Oelze est régulièrement invitée à se produire tant en Europe, qu’au Japon ou aux États-Unis. Elle a chanté sous la direction de prestigieux chefs d’orchestre dont Claudio Abbado, Herbert Blomstedt, Pierre Boulez, Christoph von Dohnányi, Christoph Eschenbach, Fabio Luisi, Kurt Masur, Daniele Gatti, Kent Nagano, Seiji Ozawa, Sir Simon Rattle, Sir John Eliot Gardiner…
Parmi ses apparitions lors des principaux festivals d’été en 2008, citons le Festival Mostly Mozart, le Festival de Tanglewood et celui d’Edimbourg. Elle débute la saison 2008-2009 avec une nouvelle production de La Fiancée vendue de Smetana à l’Opéra national de Paris où elle chante le rôle principal de Marenka. Parmi les temps forts de sa saison, notons des séries de concerts avec le Konzerthausorchester de Berlin sous la direction de Michael Gielen et le Philharmonique de New York. Elle se produira aussi avec la Deutsche Kammerphiharmonie de Brême sous la baguette de Paavo Järvi, le Philharmonique de Münich sous la direction de Daniele Gatti, l’Orchestre Symphonique de Vienne et le Philharmonique d’Oslo sous la direction de Fabio Luisi, l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise et le Concentus Musicus de Vienne sous la direction de Nikolaus Harnoncourt.
Sa discographie reflète toutes les facettes de ses activités tant à l’opéra qu’au concert, avec une mention particulière pour Mozart et la musique du XXe siècle (cantates d’Anton Webern sous la direction de Pierre Boulez chez Deutsche Grammophon). Son dernier disque incluant les « Forbidden Songs » - chansons interdites - de compositeurs allemands exilés (Ullmann, Korngold, Eisler et Weill) a reçu un accueil dithyrambique de la critique.
Ses enregistrements récents comprennent les Vier dramatische Gesänge de Gurlitt ainsi que les Deux Psaumes de Ernest Bloch avec le Deutsche Symphony Orchestra de Berlin dirigé par Steven Sloane, à paraître chez Phoenix Édition.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Salle Pleyel, Paris
Opéra Garnier, Paris
Nanterre - Amandiers, Nanterre