Un spectacle international dont le thème principal est la magie et l’illusion présenté sur le ton de la fantaisie, du rire et de la bonne humeur. Au programme : rire, illusion, fantaisie et mystère. Découvrez le pays imaginaire de Jan Madd, l’enchanteur et ses Magic Girls, laissez-vous entrainer dans un feu d’artifices de rythmes et de rires ou illusion rime avec émotion. Un divertissement baroque, dans un théâtre d’enchantement où la vérité s’appelle Merveille et le Mensonge illusion... Osez rêver...
Entrez dans le monde de la magie ?
« Pour le ministère de la Culture, nous n'existons pas. Ils ne savent pas nous placer entre le cirque et le théâtre », affirme Jan Madd. Alors que la plupart des salles de spectacles réservées à la magie ont disparu de Paris, lui , il y a neuf ans, a retroussé ses manches et a ouvert le " Métamorphosis ". Cette péniche unique en son genre est amarrée dans un lieu féerique : quai de la Tournelle, entre Notre Dame de Paris et le quai St Bernard, où les danseurs aiment se retrouver." C'est une ancienne péniche à ciment. En 1988 je l'ai achetée pour en faire un lieu de spectacles ", raconte le personnage, barbu, l'œil vif, la poignée de main ferme. Après deux ans de travaux, soutenu par son équipe et sa complice Chantal Saint -Jean, il réussissait un de ses plus beaux tours : créer une salle de spectacles sous le pont et un restaurant en terrasse.. ".
Pour moi, c'est un théâtre ambulant ou l'on retrouve la tradition des spectacles de magie du XXIX ème siècle ", souligne le maître des lieux.Ambiance paillettes.Avant même que le rideau ne se lève, le spectateur, installé dans son fauteuil, ressent les premiers effets de l'illusion : la salle bouge au gré des bateaux-mouches. La musique assure le dépaysement. Ambiance paillettes et scintillement des lumières. Drapé dans son grand manteau, le magicien fait son apparition.A cinquante-trois ans, Jan Madd a plus d'un tour dans son sac. Sa vocation est née à l'âge de neuf ans. Une révélation en assistant à un spectacle de magie dans le préau de la cour d'école. " C'était éblouissant, merveilleux de voir cet homme dispenser du bonheur. Je n'ai jamais changé d'avis sur cette dimension du rêve. Et c'est aujourd'hui encore ce que j'essaie de faire. " Embauché sur le " France ", il fait quatre fois le tour du monde. Il se retrouve ensuite dans les grands cabarets parisiens, La Tête de l'Art, l'Ecluse, ou le Port du Salut, en compagnie de Barbara, Juliette Greco ou Serge Lama. Puis ce sont les premières parties à l'Olympia et Bobino. " Après ces années de tournées, j'ai voulu créer un lieu, constituer une troupe… ". Son " Métamorphosis " emploie douze personnes, aux cuisines, au service, à l'administration comme à la scène.
" C'est de la grande illusion ", affirme-t-il. Du grand classique, avec la lévitation, la séquence de la femme ligotée qui enfile la veste d'un spectateur, les moments d'humour et de danse. Le tout dans un décor et des costumes baroques à souhait ou la technologie du moment assure les effets spéciaux voulus. Cirque ou théâtre se demande encore le ministère ? Le magicien est ici bonimenteur, bateleur, homme de scène, mais aussi saltimbanque et enchanteur. " Tenir un rôle qui marque l'imaginaire du spectateur ", explique-t-il. " Jouer du geste, du costume et aussi du verbe. " Le Spectateur y croie, participe, à son heure, au spectacle et voyage dans le temps et dans l'espace. Une heure et demie après, le public ressort de ce mini-cabaret. La Seine et Notre Dame scintillent dans la nuit. Le spectacle continue.
Eric Le Mitouard - LE PARISIEN (17 juillet 1999)
Folie magique : ça change!
Sur les quais du vieux Paris, une péniche vous entraîne dans un monde étrange qui va en ravir plus d'un. Le maître des lieux, Jan Madd, un côté Frédéric Lemaître mâtiné de Frégoli, est le digne descendant des enchanteurs des temps anciens. Voilà cinq ans qu'il ravit le public avec des spectacles de magie absolument époustouflants. Illusionniste hors pair, il a sévi sur les plus grandes scènes internationales avant d'ouvrir son propre lieu, la péniche Métamorphosis, un endroit unique à Paris. Dès que l'on pénètre dans la salle, on se retrouve plongé dans un autre monde, celui de la Belle Epoque, du cancan. On dîne tranquillement, en famille ou entre amis, dans une ambiance chaleureuse et un décor en trompe l'œil style 19ème siècle. Les enfants, comme les adultes attendent avec impatience que le spectacle commence. Et là, qu'ils soient en culotte courte ou en costume trois pièces, ils ont le même regard émerveillé et étonné. " Folie Magique " est une revue en dix-sept tableaux menée à un rythme endiablé, où l'humour reste très présent. Jan Madd est un bateleur, qui aurait eu sa place aux côtés du mime Debureau au théâtre du Crime. Il propose un conte des Mille et une nuits dans lequel on disparaît, réapparaît, ou s'envole. Vous y verrez la femme-fleur, La Pagode des ombres, sans oublier le côté charme avec les troublantes Magic Girls. Une heure trente d'amusement, de détente, avec ce divertissement qui sort de l'ordinaire.
PARISCOPE 26 juillet 1997
L'art d'être mené en bateau
Métamorphosis fête à la fois sa 1000ème représentation et ses cinq ans d'existence. Ce qui prouve que cette péniche aménagée en un fort agréable cabaret n'a pas coulé. Naviguant avec ses 40 mètres de long entre le quai de la Tournelle et celui de Jemmapes où elle passe l'hiver, elle abrite un beau spectacle de magie. Jan Madd, le maître des lieux, l'a remanié largement. Mais, selon son habitude, l'illusionniste s'est attaché, une fois encore, à améliorer la présentation de numéros traditionnels. Bonimenteur comme pas deux, il instaure pour cette folie magique une chaude atmosphère. Passant parmi les tables il n'hésite pas à prendre des spectateurs pour complices. Et pas un ne s'y oppose, quitte à monter en sa compagnie sur la scène de ce petit théâtre enchanteur.
Pour la version revue et corrigée de la malle des Indes ou du coffre chinois, il utilise trois jolies " magic Girls " qui n'hésitent pas à esquisser quelques figures de french cancan en guise joyeux final. Il joue également à la lévitation mais, lui, sans gros câbles ni machinerie gigantesque. Ces dix-sept tableaux proposés sur un allègre tempo ont été mis en scène par Chantal Saint-Jean. Elle en a également dessiné les costumes et les accessoires qui s'allient parfaitement à l'esthétique du lieu.Certes, Jan Madd, l'enchanteur, mène son public en bateau. Mais personne ne s'en plaint.
LE FIGARO (16 octobre 1995)
55, quai de la Tournelle 75005 Paris