La mère confidente

du 9 au 20 mai 2001

La mère confidente

CLASSIQUE Terminé

Exubérante et sensuelle, une comédie de Marivaux transposée dans les années 50. Comme un vieil album de photos que l'on découvre... un parfum de mystère s'en échappe.

Présentation
Note d'intention
Extraits de presse

Présentation

La complicité et les heurts entre parents et adolescents restent et resteront toujours un sujet fascinant qui nous investit instantanément parce que nous y avons tous été confrontés.

Cette comédie, la préférée de Marivaux, décrit les ruses d'une mère pour continuer à gouverner les pensées de sa fille alors que celle-ci cherche sa liberté.

Aurélia Nolin a choisi d'en montrer la sensualité et l'exubérance en le transposant dans les années 50. Couleurs acidulées, lumières stylisées, un mois d'août torride, la plage...des jeux de transparence, de projections créent l'atmosphère du décor.

C'est un Marivaux version " Pop " que le TEP vous invite à découvrir en " coup de coeur " .

 " Exubérante et sensuelle, une comédie de Marivaux transposée dans les années 50 " 

Note d'intention

Comme un vieil album de photos que l'on découvre ... un parfum de mystère s'en échappe. Quels sont les enjeux des secrets inavoués ?

Une journée lumineuse où la chaleur réveille les sens ... Un soir d'été où les étoiles éclairent les confidences ... L'aurore où s'éveillent les premiers désirs

Fantaisie et passion ... Vacances d'été au bord des dunes sauvages ; une jeunesse avide de liberté flirte sur fond de rock'n roll. Electrique, interdit, l'amour s'en mêle. Une jeune fille joue le jeu dangereux de la confidence avec sa propre mère. Les secrets brûlent les lèvres et ne se contiennent pas.

Aurélia Nolin

Extraits de presse

 " Aurélia Nolin, toute jeune metteur en scène, a choisi de transporter l'action dans les années 50, période où s'amorce une bascule dans les rapports parentaux. L'idée est astucieuse et fonctionne à merveille. " MG. Le Dauphiné Vaucluse.

 " Un éclairage réussi sur la modernité de Marivaux : pas de parents autoritaires, bien plus pervers, la mère amie, la tendresse, pouvoir bien plus grand car elle rogne la révolte, le but est le même, décider du bonheur de sa progéniture dans le respect de l'ordre établi. Un fond marin sur un écran géant, deux chaises longues, un monde accueillant pour la langue de Marivaux, de très bons acteurs, en chacun le ton juste : inquiétante madame Argante, émouvante Angélique, drôles Lisette et Lubin... " Marie-Madeleine Millaud-Mansion Rouge Hebdo

 " La transposition d'Aurélia Nolin dans les années 50 est une réussite. Sa mise en scène est étonnante mais pas dérangeante (le texte n'a pas été changé) La musique rock'n roll, tonique, les couleurs acidulées, les jeux de lumières, l'arrivée en skate de Dorante, son aspect résolument sportif, ses attitudes de rappeur ont gommé les imparfaits du subjonctif auquel le jeune public est souvent allergique. " Ouest France

 " Que voilà un joli spectacle ! Aurélia Nolin qui assure la mise en scène a replacé cette comédie cruelle dans les années 50, époque où la jeunesse s'émancipait au rythme du rock'n'roll. C'est très habilement fait et les comédiens s'adaptent parfaitement à ce parti pris. Une bonne manière de revisiter Marivaux, auteur décidément très moderne ! " Jacqueline Pasquier. Lesbia Magazine

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de l'Est Parisien

159, Avenue Gambetta 75020 Paris

  • Métro : Saint-Fargeau à 180 m
  • Bus : Saint-Fargeau à 124 m, Pelleport - Gambetta à 211 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de l'Est Parisien
159, Avenue Gambetta 75020 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 20 mai 2001

Pourraient aussi vous intéresser

- 21%
Le Horla

A la Folie Théâtre

- 11%
Comme il vous plaira

Théâtre Hébertot

- 22%
Gargantua

Théâtre de Poche-Montparnasse

La Serva Amorosa

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 32%
- 31%
Cyrano de Bergerac

Théâtre Montparnasse

Spectacle terminé depuis le dimanche 20 mai 2001