Spectacle en hongrois traduit simutalnément en français .
Krétakör, le cercle de craie de Budapest, la meilleure compagnie hongroise, une des plus importantes en Europe. Une vraie troupe de comédiens, musiciens, scénographes, techniciens, une troupe qui tient du miracle : très peu d'argent, un tout petit studio attenant à un théâtre sur le boulevard. Kretakör est une utopie vivante, c'est aussi l'histoire d'une génération qui n'avait pas quinze ans à la chute du mur et qui a très vite compris que la nouvelle donne qui était proposée aux Hongrois était, comme le stalinisme, vouée à l'échec.
La Mouette a été créée le 23 octobre 2003 au Club Fészek, un club d'artistes, de cent ans d'âge qui a toujours été à Budapest un lieu de liberté. La salle où ont eu lieu les premières représentations ressemble à un observatoire, avec une coupole tout en haut du bâtiment. C'est une Mouette violente où Árpád Schilling et ses comédiens ont poussé chaque rôle dans une sorte de cul-de-sac, où il n'y a plus d'issue possible. Ils révèlent peut-être un Tchekhov moins en demi-teintes comme il est d'usage de l'interpréter. C'est une lecture très forte et très juste et une formidable célébration de l'acteur.
Traduction en hongrois de Géza Morcsányi.
Kostia Treplev, le jeune écrivain rebelle, revendique “des formes nouvelles” dans le premier acte de La Mouette de Tchekhov et il conclut au quatrième acte : “Peu importe que les formes soient nouvelles ou anciennes…”
La compagnie Krétakör a accompli un parcours assez similaire pendant les trois mois de répétition de la pièce. Durant cette période, nous avons eu l’impression de toucher au plus près des secrets de cette œuvre si savamment agencée et de pénétrer toujours plus avant dans son monde et ses formes complexes. Nous souhaitions en faire une histoire d’aujourd’hui impliquant des gens d’aujourd’hui. Ainsi, nous avons éliminé les éléments qui étaient liés à l’époque de Tchekhov. À la fin, nous sommes parvenus à une forme relativement minimaliste, prise en charge par les acteurs… des personnes, qui vivent, aiment, jouent des rôles, se mentent à eux-mêmes et laissent les autres leur mentir, qui s’évertuent à chercher le bonheur, l’amour, le succès - et se retrouvent pourtant irrémédiablement voués à l’échec.
Il y a un siècle, La Mouette de Tchekhov et Stanislavski a déclenché une révolution au théâtre, qui modèle encore aujourd’hui notre conception du jeu théâtral. Le théâtre de Tchekhov - comme nous avons pu nous en convaincre pendant notre travail - demeure toujours vivant et pertinent, et il s’avère aussi difficile de s’inscrire en faux contre lui que de trouver des formes véritablement “nouvelles”.
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)