Tout public à partir de 4 ans.
Après Da Vinci et La petite fille aux allumettes, Christian Schittenhelm signe son troisième "Musical parisien" dans une mise en scène de Sébastien Savin.
Lors de la grande cérémonie du monde sous-marin présidé par le Roi de la Mer, la Reine des Sirènes est capturée dans les filets d'un chalutier. Depuis, la Petite Sirène, leur fille, est irrémédiablement attirée par le ciel, dans l'espoir de retrouver bientôt sa mère. Elle découvre alors un rocher magique habité par des âmes naufragées, d'où elle contemple la vie sur les flots.
Un jour, depuis son rocher, elle aperçoit au loin un navire sur lequel on célèbre la fête d’un Prince. Soudain, les vents se lèvent et la tempête se déchaîne. Le bateau fait naufrage. Sans hésiter, la Petite Sirène plonge pour sauver le Prince. Mais c’est sans compter sur l’Amoureuse de l’Impossible qui s’empresse de la chasser vers le large. Secrètement amoureuse et désireuse de retrouver le Prince pour le conquérir, la Petite Sirène implore alors la Sorcière de la transformer en jeune femme. En échange de jambes, elle doit renoncer à sa voix...
L'univers d'Andersen aux atmosphères oniriques et fantastiques s'illumine en scène. Une quinzaine d'artistes chanteurs, comédiens, danseurs et cascadeurs intrépides enchantent le monde des sirènes, des chimères sous-marines et des pirates échoués... Du grand spectacle pour tout public !
Paroles, musique et scénographie : Christian Schittenhelm
Chorégraphie et mise en scène : Sébastien Savin
Distribution en alternance.
Dans leur dramaturgie, les contes d'Andersen sont souvent dotés d'un audacieux souffle d'espoir.... En 2004, j'ai présenté La Petite Fille aux Allumettes au Théâtre Déjazet puis nous sommes partis en tournée pour cent cinquante représentations.
Rarement, j’ai vu autant d'enthousiasme dans les yeux des enfants et de leurs parents à la découverte de cette héroïne qui à force d'amour réinventait la famille qu'elle n'avait jamais eu... Andersen m'a donné tant d'émotions avec sa petite marchande d'allumettes qu'il était naturel que je m'intéresse à sa Petite Sirène.
Après avoir défini le développement scénaristique des personnages et la scénographie, j’ai commencé à composer les thèmes musicaux de La Petite Sirène. Ma volonté était de donner la priorité à la force émotionnelle de la musique, pour éviter que le texte impose le phrasé musical. Pour la chorégraphie et la mise en scène, Sébastien Savin a su trouver les pleins et les déliés, à l’écoute de mon orchestration. En ce qui concerne les costumes, j’ai préféré un concept intemporel avec une pointe d’extravagance rock, voire même un peu kitch. Pierre Caumon a su imaginer un univers fantastique débridé qui exulte sous la féerie de lumières ultramodernes.
« L’univers sous-marin des sirènes existe… Votre imagination a du talent, vous les entendrez peut-être chanter au loin. »
Christian Schittenhelm
Quelle jubilation, et quelle responsabilité d'avoir à mettre en scène et à chorégraphier ce grand conte d'Andersen. Mon but a été de mettre en valeur les différents thèmes et niveaux de lecture que nous propose ce conte. Il a donc fallu respecter la force et la complexité de chacun des personnages, et d'en accentuer chaque trait et mouvement, faire un « sort » à chaque mot ou accent des très belles compositions de Christian Schittenhelm. C’est ainsi que l'univers fantastique, onirique de La Petite Sirène a pris vie devant nos yeux.
A présent, laissez-vous emporter par notre Petite Sirène, et sans doute qu'en sortant du théâtre vous ressentirez un peu de Prince, de Matelote ou même de Petite Sirène en vous. Car finalement chaque destin, aussi fantastique soit-il, est d'abord guidé par des émotions simples. Un immense merci, à Christian pour sa confiance. Je suis très honoré, parfois même impressionné, d'avoir ainsi à « diriger » tous ces artistes de très grand talent.
Sébastien Savin
15, rue Blanche 75009 Paris