La Porte est une pièce qui met en scène un personnage unique confronté aux réminiscences d’un passé marqué par l’injustice et la persécution. Elle évoque des événements récents de l’histoire politique de la Tunisie, par le biais de l’expérience du protagoniste souvent introspective.
Il s’agit de portes ouvertes sur des faits qui ont marqué la vie du personnage et celle de tout un pays (Tunisie). Nous assistons dans un premier temps à un témoignage sur l'injustice dont la dictature postrévolutionnaire a fait preuve à l’encontre des Tunisiens.
Nejma en livre un témoignage précis. Elle retrace une descente aux enfers (les geôles d’un État bandit) qui a ruiné sa vie et celle de ses proches. Par la suite, le protagoniste évoque son départ vers l’étranger, son expérience de la clandestinité et son malaise dans le pays des autres.
Son parcours prend fin, lors d’un jour chargé de symboles aussi bien pour le protagoniste que pour tout un pays qui vit, au moyen de ses premières élections démocratiques, un important tournant historique.
15, rue du Retrait 75020 Paris