L’ardeur conjugal de Chandebise est en panne, il ne peut plus aimer sa femme. Inquiète, pensant qu’il est infidèle, elle décide de le piéger… De quiproquos en rebondissements les personnages se retrouvent à l’hôtel du minet galant. Un groom, sosie de Chantebise, un lit tournant, un mari jaloux, le comique de Feydeau est à son comble.
La pièce est jouée pour la 1ère fois en 1907, elle remporte un triomphe. Succès mondial elle ne cesse de surprendre par ses ressorts comiques. Feydeau dévoile au public le comique de situation avant que les personnages sur scène ne soient surpris. La ressemblance entre Chantebise et le garçon d’hôtel, le lit qui tourne, préparent le rire. Les malentendus deviennent hilares.
Fort de son expérience personnelle Feydeau livre une comédie désopilante sur l’adultère, une farce conjugale de la belle époque Parisienne. La famille bourgeoise respectable est bousculée, le désir amoureux est exacerbé.
La mise en scène s’attache à développer le rire, le mouvement et le rythme de l’auteur. Jamais sans tomber dans la vulgarité, le comique est partagé avec le public. Contrairement au texte original, plus de trois heures, cette adaptation ne dépasse pas une heure vingt.
15, rue du Maine 75014 Paris