Présentation
Les critiques de l'époque
Note de mise en scène
La presse
La folle comédie de Beaumarchais mêlée de musiques, de déguisements, d’intrigues, d’amour, de calomnie et de quiproquos : la pièce la plus gaie du répertoire français !
Figaro - « Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé
d’en pleurer ! »
Figaro - « Aujourd’hui, ce qui ne vaut pas la peine d’être dit, on le
chante ! »
Cette pièce est pleine de gaieté et de verve. Nous remercierons M. de Beaumarchais de nous avoir fait rire au Barbier de Séville. Grimm, 1775
J’étais à la comédie de Beaumarchais, elle eut un succès extravagant ; elle fut portée aux nues et applaudie à tout rompre. Cette pièce est détestable. Mme Du Deffand, 1775
Le Barbier est de toutes les comédies celle dont le dénouement est le mieux amené. Eugène Lintilhac, 1909
Le chaînon manquant entre la comédie classique et le vaudeville du 19ème siècle se trouve peut-être dans le théâtre de Beaumarchais.
Le sujet du Barbier n’a, en effet, rien d’original, c’est le même par exemple que celui de l’Ecole des Femmes. Et les personnages semblent aussi appartenir au Théâtre de Molière : le valet, l’amant, la pupille, le tuteur…
Mais le propos de Beaumarchais n’est pas comme Molière, l’étude de caractère, et ses personnages sont donc plus nuancés. Ainsi Rosine n’est pas une simple ingénue, Bartholo est loin d’être un barbon crédule, le comte est plus entreprenant que les jeunes premiers de Molière, et Figaro plus libre, plus éduqué enfin que Sganarelle ou Scapin. Il n’est finalement pas un valet, mais affranchi, il sert avec plaisir, mais sans être jamais serviteur.
Et si les personnages ont évolués, l’écriture surtout est nouvelle : le ton, le goût du verbe, du bon mot, les jeux d’esprits sont présents dans chaque scène, et préfigurent le théâtre comique du siècle suivant. D’ailleurs, dans la scène de l’imbroglio de Basile, on retrouve les vrais prémices de ce qui formera les quiproquos de Feydeau.
En fait le Barbier de Séville, s’il n’est pas révolutionnaire, est plutôt le théâtre du bouleversement, car il ne renverse pas ses prédécesseurs, il s’en sert d’assise, de base, et jette les pierres d’une nouvelle forme d’écriture plus libre, plus folle, plus enjouée encore, avec de multiples rebondissements.
C’est dans cet esprit de liberté, de gaieté, de folie, de musique que nous montons cette pièce, en essayant de comprendre son mécanisme et de l’installer dans sa dualité : c'est-à-dire dans son héritage classique et dans l’amorce de la comédie moderne, en demeurant, évidemment, comme Figaro, jamais complètement sérieux, jamais totalement anodin, toujours heureux dans l’adversité, et toujours libre dans le jeu.
« Comédie irrésistiblement drôle… vous ne manquerez pas de rire. » Paris Paname
« Une mise en scène explosive… bourrée de trouvailles comiques. » Théâtral
« Réellement sous le charme… une mise en scène très réussie. » Figaroscope
« Comédie légère entre Molière et Feydeau. » Pariscope
« Savoureuse liberté d’interprétation. » Sortiz
« Excellente reprise de la pièce. » La Péniche.com
Il est impensable que nous ayons vu la même pièce Ramses ! Ce barbier est délicieux et je m'y suis régalé. Il faut aller au Lucernaire car : 1- C'est un théâtre très sympa et on y est très bien reçu 2- Toutes les pièces qui y sont jouées sont excellentes 3- On arrive toujours à se garer dans le coin 4- (retour) Le barbier de Séville est : bien joué, bien mis en scène, la véritable réussite d'un cocktail classique/moderne, sans anachronisme, avec juste ce qu'il faut de délire et de rigueur (joyeuse). 5- On se marre grave !
Nous nous sommes régalés !!! Lapièce est très fraîche et pleine d'humour, la complicité des comédiens est très interessante. Le Barbier de Séville est à voir en famille : les plus jeunes séduits.
La jalousie est un vilain défaut !
Je m'étonne qu'on puisse qualifier de "génial" cette succession de platitudes, qui n'a pas grand chose à voir avec la version d'il y a deux ans au Tambour Royal. Le talent était présent à l'époque. Ce barbier-ci l'a perdu. Je suis désolé.
Il est impensable que nous ayons vu la même pièce Ramses ! Ce barbier est délicieux et je m'y suis régalé. Il faut aller au Lucernaire car : 1- C'est un théâtre très sympa et on y est très bien reçu 2- Toutes les pièces qui y sont jouées sont excellentes 3- On arrive toujours à se garer dans le coin 4- (retour) Le barbier de Séville est : bien joué, bien mis en scène, la véritable réussite d'un cocktail classique/moderne, sans anachronisme, avec juste ce qu'il faut de délire et de rigueur (joyeuse). 5- On se marre grave !
Nous nous sommes régalés !!! Lapièce est très fraîche et pleine d'humour, la complicité des comédiens est très interessante. Le Barbier de Séville est à voir en famille : les plus jeunes séduits.
La jalousie est un vilain défaut !
Je m'étonne qu'on puisse qualifier de "génial" cette succession de platitudes, qui n'a pas grand chose à voir avec la version d'il y a deux ans au Tambour Royal. Le talent était présent à l'époque. Ce barbier-ci l'a perdu. Je suis désolé.
Un seul qualificatif, génial.
10, rue des Cinq Diamants 75013 Paris