Cirque Baroque
Cirque en 3 actes
Note de mise en scène
La compagnie Cirque Baroque
Librement inspiré de L’Opéra des Gueux de John Gay, Le Cirque des Gueux nous parle des désordres du monde. 3 actes, 3 metteurs en scène, 3 compositeurs au service d’une même histoire pour rêver, s’émouvoir et rire de notre humanité. Parler des bas fonds de Londres au 18ème siècle, c’est aussi parler d’aujourd’hui.
Christian Taguet a voulu travailler à une création de cirque directement inspirée de cette oeuvre dont
les aspects expressionnistes sont tout à fait adaptés au langage du cirque et à son vocabulaire corporel.
Une satire théâtrale contre les désordres de la société londonienne de l’époque.
Texte des chansons : Eugène Durif
Chorégraphies : Lhacen Hamed Ben Bella et Eric Stieffatre.
Sur la piste, 10 artistes, 2 musiciens, 3 actes :
Acte I : Représente les hommes de la rue, mendiants et saltimbanques. Célébration du mariage de
Macheath et Polly.
Acte II : Représente les troubles organisés par Peachum, le père de Polly, pour forcer Lockit à interner
Macheath.
Acte III : Célébrant le pardon accordé par la reine au héros et faisant de lui une figure noble richement
dotée par la couronne.:
3 actes, 3 metteurs en scènes, 3 compositeurs !
Acte I : Kazuyoshi Kushida et François Morel
Acte II : Mauricio Celedon et Luc Le Masne
Acte III : Karelle Prugnaud et Eric Mouquet
Le 1er acte est dirigé par Kazuyoshi Kushida, comédien et metteur en scène japonais qui, après avoir dirigé la troupe du Théâtre de la Liberté dans l’enceinte du Centre Bunkamura, s’est acquis récement une notoriété internationale en remettant au goût du jour des oeuvres de Kabuki. Il sera associé à François Morel, musicien de jazz, compositeur et directeur musical du Cirque Baroque depuis la création de Ningen en 1998, Prix Sacem 2005 pour la mise en musique du numéro de Victor&Kati au Festival Mondial du Cirque de Demain dont il assume également la direction musicale depuis 2003.
Le 2ème acte est confié à Mauricio Celedon du Teatro del Silencio, comédien, mime et metteur en scène chilien. Il sera associé à Luc Le Masne, opéras, oratorios, suites symphoniques… créateur et directeur d’orchestre, entre autres, du Grand Orchestre Bekummernis, et à Lhacen Hamed Ben Bella, chorégraphe, danseur et formateur danse pour le spectacle vivant.
Le 3ème acte est dirigé par Karelle Prugnaud, jeune comédienne et metteur en scène française qui a
monté différents ouvrages d’auteurs contemporains et en particulier Eugène Durif dont elle a dirigé
la mise en scène de La nuit des feux. Elle intervient également dans le cadre du cursus de formation
théâtrale des élèves du CNAC. Elle sera associée à Eric Mouquet, fondateur et compositeur du groupe
Deep Forest. Eric Stieffatre intervient pour la chorégraphie du 3ème acte.
BAROQUE : qui manifeste de l’originalité ou de la bizarrerie.
BaroquisMe : Tendance artistique qui se caractérise par le mouvement, le sentiment de la vie, le
goût des effets théâtraux et du merveilleux. (Larousse)
En 1973, Christian Taguet, comédien formé au Théâtre National de Strasbourg, fonde le Puits aux Images. Son but : rompre avec la forme canonique du cirque traditionnel et raconter une histoire où les numéros sont reliés par une mise en scène globale. Dans sa première époque, la compagnie s’installe dans les cours du quartier du Marais à Paris. Spectacles de rue à partir de texte de Molière, Dario Fo et Casona. Après le départ de Paillette et Bartabas qui s’en vont créer le cirque d’Aligre, Le Puit aux Images se couvre d’une toile et opte pour un cirque théâtral et une linéarité du récit.
Plus tard, en adoptant le nom de Cirque Baroque, Christian Taguet affirme son choix pour des spectacles
plus esthétiques et plus chaotiques, pouvant raconter à tous les publics toutes les histoires. Les
créations s’enchaînent et tournent dans le monde entier.
Pelouse de Reuilly 75012 Paris