L'histoire vraie du garçon qui ne voulait pas être une victime. Une pièce qui célèbre la résilience et le théâtre. À partir de 12 ans.
À partir de 12 ans.
Matthias est un jeune comédien qui flirte avec les excès. Sa meilleure amie le pousse à affronter son passé d’enfant abusé. Mais n’est-ce pas dangereux quand certains secrets n’ont pas encore été déterrés ? Et si le théâtre devait lui montrer la voie ?
« Un voyage ponctué de références culturelles drôles et éclectiques qui contribuent à donner à la pièce son dynamisme, et maintiennent le spectateur alerte [...] Une pièce audacieuse, résolue et plaisante. » Lumières en Art
« D’après une histoire vraie, le Complexe de Dieu est une pièce qui, avec beaucoup de pudeur et d’élégance, aborde un sujet particulièrement difficile et délicat [...] Une pièce qui célèbre la résilience et le théâtre. » Foud'Art
« Antony Puiraveaud signe avec Le Complexe de Dieu, une pièce forte sur l’abus au sein de l’Église. À la fois moderne et en miroir avec les vers de Molière, le texte se nourrit aussi de références et clins d’œil éclectiques qui désamorcent toute la pesanteur du sujet. » Singulars
« Le jeu, subtil et contrasté, des quatre comédiens allège par l’humour, sans pour autant la galvauder, la virulence de ces désarrois, en les mettant en perspective avec la dévotion monstrueuse que dénonçait déjà Molière en son temps. » Spectacles Selection
« Un spectacle aussi touchant que touchy. La mise en scène signée Jean-Luc Voyeux fait ainsi voyager les spectateurs dans le temps, entre passé, présent, souvenirs enfouis et confrontation nécessaire [...] sans jamais tomber dans l’obscène et toute en subtilité. » Coolmag Paris
« Magie du théâtre, qui mélange à la fois passé et présent, réalité et fiction. C’est une production de grande qualité de La Compagnie 172 [...] des thèmes sérieux mais traités avec humour, pour le plus grand bonheur de tous. » Senior Actu
« Une pièce qui bouleverse, qui émeut, qui ne laisse pas indifférent. » Le Guide du Théâtreux
« L’équipe qui offre ce spectacle sait n’aller ni dans le pathos ni dans le comique troupier, mais se tient en équilibre sur le fil – ténu – qui fait vibrer la vérité. » Holybuzz
« Une pièce avec une fin qui donne espoir en l’Homme. » Le Billet de Bruno
« Une pièce lourde qui aborde des sujets forts. Une dénonciation de l’hypocrisie continue des dévots, une ode à la force de l’amitié. » Je n'ai qu'une vie
Une pièce qui mérite d'être vue et revue car non seulement elle est intelligente, bien et très bien jouée mais elle bénéficie d'une mise en scène valorisante. J'aurai un très grand plaisir à la revoir pour constater les changements qui auraient pu intervenir et , en cas de changement de comédiens (alternance), car ce qui est passionnant dans l'Art du vivant c'est justement que rien n'est immuable, sauf le bonheur d'assister à des spectacles ou des pièces qui nous donnent le frisson, les émotions ou nous accrochent des sourire sur les lèvres ou déclenchent des rires en cascade !!! Rêver, rire ou réfléchir, bref se sentir vivant, intensément vivant.
Un sujet délicat et dérangeant ; mis en scène de manière sobre et remarquablement interprété. Avec pudeur, sensibilité et justesse. Un excellent moment...
Pièce à ne pas manquer ! Sujet tellement ancien et toujours actuel, traité avec délicatesse, émotion et tellement de vérité. Les comédiens jouent avec une telle justesse et énergie que vous ne restez pas indifférent… allez vite aplaudir cette belle troupe. Claudine🤗
Sur un sujet pourtant grave et douloureux, la pièce ne tombe jamais dans la lourdeur ou le cliché. Le texte est fort, juste, et sait conserver des pointes d'humour bienvenues. Partant des répétitions d'un "Tartuffe" qui viennent réveiller un traumatisme qu'on tentait maladroitement d'oublier, la mise en scène élégante dévoile ensuite avec fluidité l'itinéraire de ce garçon qui ne voulait pas être une victime. Les comédiens sont tous impeccables.
Pour 5 Notes
Une pièce qui mérite d'être vue et revue car non seulement elle est intelligente, bien et très bien jouée mais elle bénéficie d'une mise en scène valorisante. J'aurai un très grand plaisir à la revoir pour constater les changements qui auraient pu intervenir et , en cas de changement de comédiens (alternance), car ce qui est passionnant dans l'Art du vivant c'est justement que rien n'est immuable, sauf le bonheur d'assister à des spectacles ou des pièces qui nous donnent le frisson, les émotions ou nous accrochent des sourire sur les lèvres ou déclenchent des rires en cascade !!! Rêver, rire ou réfléchir, bref se sentir vivant, intensément vivant.
Un sujet délicat et dérangeant ; mis en scène de manière sobre et remarquablement interprété. Avec pudeur, sensibilité et justesse. Un excellent moment...
Pièce à ne pas manquer ! Sujet tellement ancien et toujours actuel, traité avec délicatesse, émotion et tellement de vérité. Les comédiens jouent avec une telle justesse et énergie que vous ne restez pas indifférent… allez vite aplaudir cette belle troupe. Claudine🤗
Sur un sujet pourtant grave et douloureux, la pièce ne tombe jamais dans la lourdeur ou le cliché. Le texte est fort, juste, et sait conserver des pointes d'humour bienvenues. Partant des répétitions d'un "Tartuffe" qui viennent réveiller un traumatisme qu'on tentait maladroitement d'oublier, la mise en scène élégante dévoile ensuite avec fluidité l'itinéraire de ce garçon qui ne voulait pas être une victime. Les comédiens sont tous impeccables.
Un texte fort, une mise en scène dynamique et une troupe talentueuse servent un sujet sérieux mais jamais traité avec pathos. On rit, on s’émeut (et on a même droit à un peu de classique en passant).
53, rue des Saules 75018 Paris