Pièce pour 9 danseurs et un pianiste.
Insaisissable, inclassable, touche-à-tout puisant dans plusieurs styles de danse, Blanca Li est une chorégraphe audacieuse et inventive. Celle que l’on surnomme parfois l’Almodovar de la danse transpose pour cette création l’œuvre originelle et fantastique de Jérôme Bosch, Le Jardin des délices, à notre société festive et débridée. En résonance avec les magnifiques images animées du tableau de la vidéaste Eve Ramboz, projetées sur grand écran, neuf danseurs et un pianiste donnent vie aux créatures exubérantes du Jardin des délices et dépeignent un monde d’abondance où la vie n’est que jeu et jouvence.
« J’ai toujours été tentée de mettre en mouvement cette expression picturale des agissements et aussi de l’inconscient des hommes, de faire naître un ballet de cette œuvre « sacrilège » où l’enfer se mêle au paradis, le plaisir au vice, et le satirique à la morale ; où l’obsession du péché atteint une force inégalée, se nourrit des peurs de l’homme face à la mort omniprésente, et finalement invite chacun à trouver le chemin du salut et d’un monde nouveau. »
Blanca Li
D’après l’oeuvre de Jérôme Bosch.
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.