C’est l’histoire d’un Marquis très riche. Il vient pour se marier à Madrid. Et là, tombe entre les mains d’arnaqueurs en tous genres. Parviendra-t-il à épouser la belle Blanche de Vargas ? Quiproquos, associations de malfaiteurs, mystère, ambiance train fantôme, travestissement et vengeance vont compliquer son affaire.
Une pièce totalement baroque qui vous transporte ailleurs. C’est aussi un conte philosophique sur les jeux de pouvoir et la passion. Un divertissement coloré, un tourbillon jubilatoire au rythme délirant, un engrenage de situations folles.
Le Marquis ridicule ou la comtesse faite à la hâte est une comédie baroque en cinq actes, qui inspira Molière pour Monsieur de Pourceaugnac. Ecrite en 1656, elle n’a pas été rééditée depuis 1752. Cette pièce rappelle celles de Shakespeare ou les comédies espagnoles, avec une tonalité plus mordante, cruelle et rageuse. Son efficacité comique s’allie à une tonalité burlesque-canaille non-conventionnelle. L’écriture est syncopée, cinématographique, avec de courtes séquences qui vont à l’essentiel et se succèdent sans transitions. Il en résulte un rythme énergique, une histoire en mouvement perpétuel, comme dans une corrida. Le langage y est cru, concret, charnu, direct et extravagant. Le rythme du texte traduit la rage de vivre des personnages et la perversité cynique de leurs relations.
103A, bd Auguste Blanqui 75013 Paris
Accès : par le mail au 103A, bvd Auguste Blanqui ou par la dalle piétonne face au 100, rue de la Glacière