Oscillant entre sagesse et bouffonnerie, Molière démêle les avantages et les inconvénients d’une saine mauvaise humeur. Cette tragédie comique – comme la définit Jacques Copeau – touche depuis sa création des générations de spectateurs, d’acteurs et de metteurs en scène.
« Tout homme qui à quarante ans n’est pas misanthrope, n’a jamais aimé les hommes. » (Chamfort)
Oscillant entre sagesse et bouffonnerie, Molière démêle les avantages et les inconvénients d’une saine mauvaise humeur. Dès la scène d’exposition, une belle joute oratoire « donne le pouvoir » au théâtre et met en perspective les complexités de la vie en société : le fait de répondre de soi isole et la philanthropie devient un fonds de commerce… Le temps ne fait rien à l’affaire... Cette tragédie comique – comme la définit Jacques Copeau – touche depuis sa création des générations de spectateurs, d’acteurs et de metteurs en scène.
« Dans ce théâtre mis en abyme où les reflets inversés donnent au jeu social son insondable profondeur, chacun, metteur en scène de soi même, se démène avec ses doubles. À l’heure des réseaux sociaux, où la publicité de soi vaut pour tout sentiment d’existence, ce Misanthrope monté avec vigueur fait mouche. » Cédric Enjalbert, Les Trois Coups
Gare d'Asnière - 34 bis avenue de la Marne 92600 Asnières-sur-Seine
Le Théâtre du Voyageur est au centre de la Gare SNCF, Quai D (sortie avenue de la Marne)