Le Mois des Diasporas est un événement musical unique pour découvrir toute la richesse des identités et des traditions musicales d'Europe, de Méditerranée et d'Orient.
Le Mois des Diasporas est un événement musical unique pour découvrir toute la richesse des identités et des traditions musicales d'Europe, de Méditerranée et d'Orient.
Une série de représentations pour faire résonner à travers le temps et l'espace, une mosaïque de cultures qui met en lumière de multiples répertoires qu'ils soient autour des femmes, des cabarets ou encore de l'exil.
Pour chaque spectacle, on retrouve un univers musical dédié et un patrimoine culturel réhabilité :
Le spectacle musical Yiddishokl fait revivre l'esprit de la chanson yiddish des années 50 à travers des chansons d'artistes originaires d'Europe de l'Est, Centrale et Orientale.
Le spectacle musical L'OrienBal fait revivre l'âge d'or des cabarets orientaux des années 40 et 50 à travers des chansons d'artistes nés au Maghreb et plus particulièrement en Algérie et en Egypte.
Le spectacle musical Voix des Diasporas retrace l’histoire de diasporas. Au cours de leurs nombreux déplacements, celles-ci ont été ouvertes aux échanges interculturels et perméables aux pratiques musicales de leurs pays d’accueil tout en conservant une grande partie de leurs identités et de leurs traditions.
En mettant à l'honneur 60 ans de création musicale, le spectacle musical ExilOndE revient sur une période de l'histoire de l'Algérie quasi « interdite ».
Le spectacle musical L’Aimée de Tous, Habîbat El Koll, rend hommage aux artistes de la Tunisie des années 20 et plonge le spectateur dans l'univers des cafés chantants et de la musique judéo-arabe.
Le spectacle musical Hanina actualise les chants de mariages séfarades de l'Ex-Empire Ottoman.
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.