CHA(T)RIVARI
Créer un espace de rencontre pour que la musique classique s’ouvre encore et toujours à un public plus large et pour fidéliser un nouveau public, c’est notre ambition dans cette démarche d’union entre musique et bande dessinée.
Le regard décalé et parfois caustique de Philippe Geluck nous rappelle à chaque instant notre volonté de désacraliser le concert classique et notre collaboration s’avère dès lors évidente.
Cerise sur le gâteau : le dessinateur, à ses heures perdues, joue de la clarinette... Les mélomanes découvriront un concert (car il s’agit bien d’un concert !) prenant le contrepoint de la représentation protocolaire autour d’un répertoire d’arrangements de Strauss, Brahms, Debussy commandés et créés par le Quatuor, les amateurs du Chat y retrouveront leur héros humoristique, les fans de BD, quant à eux, la signature graphique de Geluck.
( Quatuor Anches Hantées )
Le mot du metteur en scène
Il y a deux manières d’écouter de la musique classique. La première, nous la connaissons tous, consiste à s’installer confortablement dans une salle de concert, feuilleter son programme, papoter gentiment avec son voisin, écouter avec un air un peu blasé des interprètes guindés dans un silence quasi religieux. La seconde consiste à se laisser prendre par la main, sans a priori, sans préjugé, et à se laisser surprendre.
C’est le choix du Quatuor Anches Hantées. Se mettre en scène. Nous faire partager leur passion, nous raconter une histoire. L’histoire de leur rencontre avec Philippe Geluck, l’auteur bien connu de la bande dessinée « Le Chat », et du projet un peu fou d’une collaboration artistique. L’esprit du chat qui s’insinue dans le protocole bien huilé du concert classique, Geluck qui vient mettre son grain de sel ou plutôt de poivre dans tout cela, voilà qui ne manque pas de piquant ni d’intérêt.
La bande dessinée est un genre qui a ses codes, ses règles, son processus singulier de développement s’adressant à chacun d’entre nous en particulier dans l’intimité de la lecture. La musique classique en revanche s’adresse à un public présent, met en jeu des interprètes et suscite une émotion partagée. Deux arts que tout semble séparer et que nous avons choisi de combiner dans un même temps, celui du concert.
Quatre musiciens de talent et quatre jeunes artistes de notre temps, modernes et décalés, tendres et impertinents nous invitent à découvrir un peu plus que la musique.
( Jean Manifacier, metteur en scène )
6, avenue Maurice Ravel 75012 Paris