Si le quatuor à cordes reste le représentant par excellence de la musique de chambre, le quatuor de clarinettes a conquis ses lettres de noblesse auprès du public français grâce à l’enthousiasme et au dynamisme du Quatuor Anches Hantées.
Composée d’Elise Marre, Nicolas Châtelain, Romain Millaud et Bertrand Hainaut, cette formation de prime abord insolite a su déployer un large éventail de couleurs sonores à travers un répertoire d’œuvres minutieusement choisies, revisitées ou originales et toujours parfaitement accessibles à tous les auditeurs, petits et grands. Les spectateurs ne sont pas en reste puisque le Quatuor Anches Hantées se produit également sur scène aux côtés du Chat de Philippe Geluck dans « CHA[t]RIVARI », synthèse osée (mais réussie !) entre musique sérieuse, humour et bande-dessinée.
Après une tournée au Maroc organisée par les Alliances et Instituts Français en décembre 2012, le Quatuor Anches Hantées participe en 2013 au congrès mondial des clarinettistes (ClarinetFest©) à Assise en Italie. A cette occasion, il propose un nouveau programme entièrement consacré à la musique française où les transcriptions inédites de Debussy et Ravel contrepointeront la partition originale du compositeur franco-suisse Richard Dubugnon (1968-) intitulée Saratoga Trails.
Il enregistre le disque « Suite et Funk » chez Anima Records en 2013 autour de ce programme.Premier quatuor de clarinettes lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris depuis sa création et de la Fondation Banque Populaire, « Les Anches Hantées » – comme la presse les dénomme désormais – se sont imposés dans le paysage musical européen et représentent des marques internationales telles Buffet-Crampon et Rico.
SUITE ET FUNK
IV. La Belle et la Bête
V. Le Jardin Féérique
A l’époque de Debussy et Ravel, le lien entre transcription, orchestration et création est plus que jamais inextricable. En effet, le célèbre auteur du Boléro n’aura eu de cesse d’orchestrer ses plus grandes œuvres originellement composées au piano. Que dire aussi, par exemple, de La Mer, ces esquisses symphoniques de Debussy rapidement transcrites pour piano à 4 mains ou 2 pianos afin d’être jouées par tous ?
Au début du XXe siècle, les réductions d’orchestre, les réductions vocales, les transcriptions sont autant de moyens de diffusion d’une musique en création auxquels répondent indubitablement les hommages, paraphrases, souvenirs ou « à la manière de ».
Le Quatuor Anches Hantées, avide de répertoire, décide d’embrasser toute l’histoire de la musique (dans la mesure du possible). Libéré du souci purement esthétique, il ne se concentre plus que sur l’essence et l’énergie même des pièces. Ses membres ont développé une formation équilibrée qui a séduit les compositeurs d’aujourd’hui. Connesson et Dubugnon témoignent ici de cette même envie de découvrir de nouvelles sonorités et d’une inépuisable curiosité en composant pour le quatuor de clarinettes, une formation très jeune dans l’Histoire de la musique.
Le Quatuor Anches Hantées, en traçant un héritage imaginaire entre Debussy / Ravel et Connesson / Dubugnon, propose de concilier (réconcilier ?) au sein d’un même album création et transcription, deux formes artistiques pleinement abouties et singulières qui se complètent tout au long du XXe siècle et bien au-delà.
6, avenue Maurice Ravel 75012 Paris