Improvisations, arrangements de musiques de films, Miles Davis, Astor Piazzola, Bruce Springsteen, Wayne Shorter, Charlie Chaplin... Avec la participation exceptionnelle de Luz Casal, Natalie Dessay et Stacey Kent.
Dans tout ce que nous avons toujours voulu faire en matière de musique, il y avait au fond de nous, pendant ces heures passées à répeter Haydn Beethoven ou Bartok, un rêve caché d'improviser et de créer une nouvelle façon de voir le quatuor à cordes. C'est dans cette 'autre Ebène' que notre rêve commence à devenir réalité...
Constitué en 1999 par quatre élèves du Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt, le quatuor Ébène a reçu l'enseignement du quatuor Ysaÿe au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Plus tard, le quatuor a travaillé régulièrement avec différents maîtres comme Gábor Takács à Genève, Pierre-Laurent Aimard à Paris, Eberhardt Feldz à Berlin et le compositeur György Kurtág à Cordes-sur-Ciel.
En septembre 2007, le quatuor Ébène signe un contrat d'exclusivité pour Virgin Classics. Le premier disque de cette nouvelle collaboration (Debussy-Fauré-Ravel) paru à l'automne 2008 est encensé par la critique internationale (Editor's Choice de Gramophone, Choc du Monde de la musique, ƒƒƒƒ de Télérama, CD de la semaine dans The Sunday Times). En 2007, il rejoint le cercle des artistes soutenus par la très exigeante fondation Borletti-Buitoni. En juin 2006, le quatuor Ébène est admis à rejoindre le prestigieux cycle New Generation Artists de la BBC. En septembre 2004, le quatuor Ébène remportait à Munich le 1er prix du concours international de l'ARD, ainsi que le prix du public, deux prix de meilleure interprétation et le prix de la fondation Karl-Klinger. Il devint dès lors le premier quatuor à cordes français à remporter ce prestigieux concours.
En 2003 déjà, le quatuor Ébène avait été la révélation du concours international de Bordeaux où il obtint le 2e prix ex æquo (1er prix non attribué) et le prix Sacem pour la meilleure interprétation d'une œuvre de musique contemporaine. En 2005, la fondation Forberg-Schneider lui a décerné le prix Belmont pour la musique contemporaine.
Le quatuor Ébène a été nominé dans la catégorie « Meilleurs ensembles de l'année » aux Victoires de la musique classique 2009 ; il est également élu « Newcomer of the Year » par le BBC Music Magazine en décembre 2008.
32, rue Richer 75009 Paris