Spectacle en langue russe surtitré en français.
Le Révizor, la pièce la plus célèbre de Nikolaï Gogol, ne vieillit jamais tant elle décrit les travers de nos sociétés : magouilles, passe-droits, abus de pouvoir, flatterie, veulerie, prétention, oppression et autres joyeusetés. Tout cela à travers un formidable quiproquo qui met tout le monde à nu dans une bourgade provinciale troublée par l’arrivée inopinée d’un «révizor», sorte d’inspecteur et représentant de l’état central.
Pour la première fois en tournée en France, Nikolaï Kolyada, figure majeure du théâtre russe, réunit sur scène trente comédiens pour revisiter le chef-d’oeuvre de Gogol. La mise en scène de Kolyada s’inspire de tout ce qui l’entoure.
Dans un rustique bania – les bains russes – les notables attendent le soi-disant Révizor. Ils imaginent des stratagèmes en buvant de la vodka tout en étant parés d’habits rappelant l’Asie centrale et à leurs pieds, la terre russe, noire, très noire, est là, omniprésente.
La saleté des âmes qui ne connaît pas de frontière n’a d’égale que celle des corps. On ne cesse de laver le sol, mais la saleté revient toujours. Un beau travail entre la terre noire et la poudre – aux yeux aussi bien – blanche dont le faux Révizor se couvre le visage, c’est à ces détails que l’on reconnaît la poésie de Kolyada.
Sa mise en scène sert et transfigure Gogol. Ce dernier venait d’Ukraine, Kolyada est fils de l’Oural, dernière escale de l’Europe avant l’Asie. Il nous montre une Russie bigarrée. Ce n’est pas le moindre charme de ses spectacles.
Kolyada se révèle ici comme un metteur en scène puissant, visionnaire c’est-à-dire trimbalant en scène sa propre vision du monde et du théâtre.
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.