Biographies et ouvrages critiques ne manquent pas sur Molière et son œuvre… Un livre pourtant se détache aux yeux de Jacques Weber, un livre généreux et puissant, rigolard et grave, celui d’un étranger, un Russe : Le Roman de Monsieur de Molière de Mikhaïl Boulgakov.
Jacques Weber nous invite à suivre, à dévorer cette biographie de Molière. Seul en scène, il raconte sa vie, son enfance, l’odeur des tréteaux, ses souffrances et ses rapports avec le pouvoir, la censure et le poids de l’étatisme, vengeant ainsi tous les saltimbanques de la bêtise des puissants. Un récit émaillé d’anecdotes réjouissantes, croustillantes, entrelardé d’humour, de cocasserie et d’émotion, un portrait qui offre une autre facette de ce comédien royal en combat perpétuel avec lui-même, avec l’État, le roi et ses détracteurs.
« Un comédien doit se montrer pour que le lien entre les auteurs et le public se noue. Jacques Weber réussit, seul, un exercie difficile. Génial solo ! » Jean Huyard, Zurban
« Lui, le grand habitué des textes classiques, s’offre un petit plaisir et une grande récréation… Jacques Weber, infatigable et insaisissable amoureux du théâtre est un gourmand des mots, un passionné du verbe, un passeur de textes qui veut faire entendre la langue française. Aller voir ce spectacle, c’est s’offrie une belle promenade littéraire et poétique. » Arlette Frazier, Le Pariscope
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.