Tôru Takémitsu, le plus grand compositeur nippon, a été influencé par la chanteuse française Lucienne Boyer et par les oeuvres de Claude Debussy qu’il écoutait souvent dans sa jeunesse. Parallèlement à ses oeuvres contemporaines, Takémitsu a composé des chansons populaires pour des films japonais. Écoutons-les interprétées par Mayuko Karasawa, mezzo-soprano, et le Choeur Variatio, accompagnés au piano par Aya Okuyama.
Quant à la musique des dessins animés japonais, elle est magnifiquement représentée par Jô Hisaishi, le compositeur attitré d’Hayao Miyazaki, pour le Studio Ghibli : Ponyo sur la falaise ou Princesse Mononoké apportent leur poésie à notre monde actuel. Fredonnons ou chantons ensemble ces mélodies inoubliables !
En miroir, la musique française sera illustrée par des mélodies d’Erik Satie, des chansons de Joseph Kosma ainsi que par les élégantes pièces vocales de Gabriel Fauré : Madrigal, Les Djinns et le monologue de La Dame de Monte Carlo, de Francis Poulenc, compositeur dont nous commémorons cette année le 50ème anniversaire de la mort.
Choeur Variatio dirigé par Jean-Marie Puissant.
5, rue des Vignes 75016 Paris