Cette comédie haute en couleurs, alliant costumes d'époque et modernité, est inspirée de l'œuvre de Beaumarchais.
« Le Barbier de Séville offre une savoureuse liberté d'interprétation. L'intrigue est inspirée du théâtre de foire et emprunte à tous les mécanismes du théâtre de tréteaux, dans une écriture toutefois plmus moderne. Les passions y sont déchaînées, les rires francs et les émotions d'autant plus mises en valeur. L'accent est mis sur l'amour possessif de Bartholo pour Rosine, amour qui renforce sa paranoïa et sa folie. Geôlier de sa pupille, il a fait construire une cage où il l'a enfermée. Prisonnière, elle devient l'objet de toutes les convoitises. Incarcérée dans cette citadelle que Bartholo croit impénétrable, la jeune fille soumise au “droit du plus fort” va représenter pour le comte Almaviva un défi à relever. Aux yeux de Rosine, avide de romanesque et de liberté, le comte incarne le prince charmant qui va la délivrer des mains du vieux sorcier. (...) » Ned Grujic
Si la mise en scène utilise des images théâtrales traditionnelles, elle n'en tente pas moins de donner un développement psychologique aux personnages. Leur comportement face à l'amour, la possessivité, la convoitise, la critique, la conquête ou le pouvoir ne nous renvoient-ils pas à nos propres travers ?
« Texte brillant, mise en scène inventive, costumes originaux, bruitages insolites, décors inattendus… » Le Maine libre
« La mise en scène de Ned Grujic est rythmée, malicieuse, toujours inventive. On s'amuse à chaque instant. Avec cette troupe de comédiens très unie et très juste, voici une bonne approche de l'extraordinaire Beaumarchais. » Figaroscope
« Merci à Ned Grujic qui signe une très efficace mise en scène, prenant toutes les libertés qu’il faut avec l’œuvre, n’hésitant pas à la moderniser… » Figaro Magazine
15 rue Traversière 75012 Paris