Le café chantant au tabou suivi du Bal Vian

le 6 octobre 2019
2 heures environ

Le café chantant au tabou suivi du Bal Vian

Dans l’esprit cabaret vous serez invités à chanter les incontournables de ce temps, des Feuilles mortes de Jacques Prévert au Déserteur de Boris Vian. Après avoir chanté, nous vous proposons de danser ! Séverine Adamy vous initiera aux danses qu’elle aura créées pour vous à l’occasion de ce Bal Vian.

Boris Vian est né à Ville d’Avray, à 6 km de Suresnes, en 1920, il y a donc bientôt cent ans. Bien qu’ingénieur diplômé, il aimait surtout jouer de la trompette. Adepte du swing comme Aznavour, Vian a appartenu avec ses frères à l’orchestre Abadie-Vian. Son esprit de bohème, ses talents multiples, sa passion pour le jazz dont il se fera le passeur avec Jacques Canetti ont participé d’une véritable révolution musicale qui annonçait l’arrivée du rock dont il se moquait d’ailleurs avec la complicité d’Henri Salvador.

Le Café-chantant porte le nom d’un des cabarets du quartier latin où dans l’après-guerre, une jeunesse parisienne, autrement dit de partout par ses origines, ses goûts musicaux (du swing au rock naissant) et ses engagements contre la violence du monde, veut rattraper les années confisquées par la guerre en célébrant la musique de ses libérateurs américains.

Ainsi naît à nouveau une période cabaret de la chanson française, après celle de 1900 qui voyait naître cette forme où poésie, chansons et monologues se mêlent et celle des années 30 où chanteuses populaires ou plus expérimentales et jeunes musiciens dits savants se rencontraient... Dans l’esprit cabaret vous serez invités à chanter les incontournables de ce temps, des Feuilles mortes de Jacques Prévert au Déserteur de Boris Vian.

Selon les habitudes des Cafés-chantants du Hall de la chanson, 10 jours avant le spectacle vous pourrez avoir la liste des chansons à entonner ensemble guidés par Olivier Hussenet et accompagnés par Vladimir Médail et ses jeunes acolytes musiciens de jazz.

Et comme dit la chanson de Vian interdite de radio en son temps On n’est pas là pour se faire engueuler.

Après avoir chanté, nous vous proposons de danser ! Séverine Adamy vous initiera aux danses qu’elle aura créées pour vous à l’occasion de ce Bal Vian. Selon le principe du Bal moderne initié au Théâtre de Chaillot il y a 22 ans, sur des chansons interprétées en direct, un chorégraphe propose des danses qu’il vous transmet en vous exerçant quelques minutes avant de lancer la musique. Si vous ne connaissez pas les pas du tango ou de la java, pas de problème, Vian lui-même utilisait ces danses comme prétexte à réinventions.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Salle des Fêtes (Hors les Murs-Théâtre Jean Vilar)

Salle des Fêtes (Hors les Murs-Théâtre Jean Vilar)

2 Rue Carnot 92150 Suresnes

  • Bus : Mairie de Suresnes à 20 m, Suresnes de Gaulle à 107 m, Gare du Mont-Valérien à 297 m, Victor Hugo à 380 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 303 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Salle des Fêtes (Hors les Murs-Théâtre Jean Vilar)

Salle des Fêtes (Hors les Murs-Théâtre Jean Vilar)
2 Rue Carnot 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le dimanche 6 octobre 2019

Pourraient aussi vous intéresser

- 33%
Tribu Nougaro

Studio Hébertot

- 47%
L'Hymne à Edith

Théâtre du Nord-Ouest

- 19%
- 27%
À ma manière, Vladimir Kornéev chante Dalida

Théâtre des Gémeaux Parisiens

- 40%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

Spectacle terminé depuis le dimanche 6 octobre 2019