Comment faire du ballet classique une aire de jeu ou un champ de bataille, où l’individu et le groupe se rencontrent ? La question parcourt, en filigrane, toute l’oeuvre d’Emio Greco et Pieter C. Scholten, qui ne cessent d’interroger les limites de la danse classique.
Sur scène, une armée de corps masqués avance. Une seule et même masse abolissant les individualités, un seul et même corps, compact, apparemment indestructible. Puis les masques tombent et chacun des dix-sept magnifiques interprètes du Ballet National de Marseille peut désormais exprimer son talent, jetant son « corps dans la bataille », pour reprendre l’expression de Pasolini chère aux deux créateurs. À un rythme d’enfer, les danseurs à la technique irréprochable s’investissent alors dans une chorégraphie foisonnante à la gestuelle complexe : tours enchaînés, batteries, sauts, unissons ou solos se succèdent, donnant à voir une nouvelle forme de ballet contemporain.
Dans cette première création-manifeste, les chorégraphes Emio Greco et Pieter C. Scholten réinventent le corps de ballet et perpétuent avec brio l’esprit avant-gardiste de la compagnie phocéenne.
Place Georges Pompidou 78054 Montigny-le-Bretonneux
Voiture : De Paris : Autoroutes A13 ou A86 (30 à 45 mn), RN 10 direction Saint Quentin en Yvelines. Sur la commune de Montigny le Bretonneux suivre la direction du Centre Commercial Régional
Parking : Centre Commercial Régional, SQY Ouest
Covoiturage : Le site internet du TSQY vous propose un module gratuit et sans création de
compte pour faciliter vos déplacements, accessible ici. N’hésitez pas à déposer votre annonce, ou à
répondre aux autres !