Il était une fois une jeune fille du nom de Plectrude. Son histoire commence à l’arrivée d’un nouveau au collège : Mathieu. Plectrude en tombe follement amoureuse mais Mathieu semble ne pas s’intéresser à elle…
Plectrude décide d’oublier Mathieu et se jette à corps perdu dans la danse classique, sa passion. Et ça tombe bien ! Elle vient d’être acceptée à l’école des rats de l’Opéra !... Ce qui devait arriver arriva : à l’orée des étoiles, Plectrude chute. Le verdict s’abat : totalement décalcifiée, elle doit cesser la danse pour toujours. Jusqu’au jour où...
Une fable frôle et cruelle sous la plume acérée et fantasque d’Amélie Nothomb sur l’adolescence, la découverte de l’amour, le rapport à la mère et au corps…
D'après Robert des noms propres d’Amelie Nothomb.
Suivi d'un débat avec Karin Bernfeld, écrivain(e) et docteur(e) en sémiologie du texte et des images. Spécialiste de l’écriture du corps. Elle a travaillé pendant dix ans sur les troubles du comportement alimentaire et a publié un guide grand public sur l’anorexie-boulimie : Déjouer les troubles alimentaires (éd. Librio). Elle est l’auteure de romans et récits : Apologie de la passivité (Prix Goya 1999), Alice au pays des femelles, Les portes de l’espérance.
35, rue Léon 75018 Paris