Du rêve à la réalité
Le spectacle
Distribution
Peeping Tom est le nom d'un collectif créé en 1999 à Bruxelles par Gabriela Carrizo et Franck Chartier après leur premier spectacle Caravana, road piece à bord d'un camping-car. Danseurs chez Jan Lauwers et Alain Platel, ils savent ce qu'est la dérision du réel. Pour Le Jardin, ils ont été rejoints par Simon Versnel, comédien de la Need Company et ils ont écouté Rika Esser, danseuse et naine qui leur a fait changer leur regard sur le monde.
Le spectacle se compose de deux parties et nous fait passer du rêve à la réalité : un film, suivi d'une performance de danse.
Première partie : un film tourné dans un night club africain de Bruxelles, décor d'un rêve où tout est possible, où se croisent une danseuse de 62 cm, une petite fille noire qui joue de la harpe, un oiseau qui vole des billets de banque et où, entre tendresse et ivresse, un homme vit ses fantasmes.
Deuxième partie : la réalité d'un jardin de banlieue, bien ordonné, bien clôturé, décor banal où trois personnages du film se cognent aux bornes du quotidien. Tandis qu'un danseur et une danseuse se jettent dans un périlleux duo de baisers, un homme défait, vieilli, pitoyable fait le compte de tout ce qu'il a perdu. Le Jardin mêle trivialité et méditation sur la mort et nous entraîne vers une douce folie.
Le film
Créé et interprété par Gabriela Carrizo, Rika Esser, Franck Chartier
Avec la participation de Simon Versnel, Isnel da Silveira, Nordine Benchorf, Heloise da Costa, Louis Clément da Costa, Euridike De Beul, Ina Geerts, Sam Louwyck, Jan Paul, Bah Mamadou Halfi, Tina Pattama Soonthara, Darryl E. Woods
Caméra Franck Chartier
Montage vidéo Nico Leunen
Montage sonore Peter Van Laerhoven
Arrangements Gianfranco Celestino et John Terlenka
La performance
Créée et interprétée par Gabriela Carrizo, Franck Chartier, Simon Versnel
17, boulevard Jourdan 75014 Paris