Prenant comme point de départ le jour où il a quitté le domicile de ses parents, Rachid Bouali raconte et joue avec humour et émotions des souvenirs, des anecdotes à propos de sa mère. Tous « ces jours où… » qui ont été des points de repère pour lui. Le jour où il est allé en Algérie pour la première fois, le jour où elle a eu sa première machine à laver… En s’appuyant sur les témoignages qu’il a recueillis, il évoque aussi les autres mères de son quartier et les exploits du quotidien qu’elles ont bien souvent dû accomplir. Ce spectacle est l’occasion de mettre en lumière les sacrifices et renoncements que certaines d’entres elles ont dû faire pour que leurs enfants puissent trouver leur place dans la société.
Seul en scène, il interprète avec brio cette épopée des petites gens, passant d’un espace et d’un personnage à un autre, servi par une lumière complice. Un spectacle engagé, incisif, émouvant et drôle.
« Tous les matins, ma mère me racontait ses rêves… Elle commençait toujours par « Cette nuit, j’ai vu des choses incroyables… » Ses récits, à vous couper le souffle, étaient un savant mélange entre sa Kabylie natale et sa condition de femme de ménage à Roubaix, le tout servi par des acteurs américains du feuilleton qu’elle avait vu la veille. Tout y était : plan large, travelling, champ-contrechamps… J’étais face à elle comme devant un écran de cinéma. Et ça me mettait en retard pour l’école. »
Rachid Bouali
« Tout sonne juste. Avec une sincérité touchante, Rachid Bouali revient aux racines pour signer le scénario dʼune aventure à la fois intime et universelle. » La Vie
« Rachid Bouali a rencontré pendant plusieurs mois des groupes de femmes et recueilli leurs témoignages pour cette création qui oscille entre théâtre et humour, d’apparence légère mais plein de sens. » Ouest France
21, avenue Louis Georgeon 94230 Cachan