Nous sommes transportés au château d’Aguas Frescas où nous retrouvons les héros du Barbier de Séville : Rosine, devenue Comtesse Almaviva, son époux le Comte, ainsi que Figaro, valet de chambre et concierge du château qui se prépare à épouser le soir même Suzanne, la camériste de la comtesse.
Ce projet se heurte à une délirante course d’obstacles : le Comte, qui se détourne déjà de son épouse, tente de séduire Suzanne ou d’acheter ses faveurs et c’est à ce prix qu’il autorisera son mariage.
De son côté, Marceline veut épouser Figaro qui a contracté une dette à son égard. Enfin le jeune Chérubin, amoureux de toutes les femmes de la maison, vient déranger par ses entreprises de séduction les projets de tous les protagonistes.
« Forts de notre expérience avec La Flûte Enchantée, et de son succès, nous voulons à nouveau réunir théâtre et musique, art dramatique et art lyrique, afin d’offrir au public un spectacle complet, à la fois esthétique, émouvant et drôle donc fondamentalement accessible au plus grand nombre. Mais cette fois-ci, nous utilisons la musique de Mozart pour enrichir un autre chef-d’oeuvre, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, oeuvre majeure du théâtre français. Nous voulons avant tout respecter la pièce de Beaumarchais et prolonger l’émotion d’un personnage, la folie d’une situation, la tension d’un moment, comme la drôlerie d’un autre, par le chant et la musique de l’oeuvre de Mozart.
On retrouve donc certains airs les plus représentatifs du génie du compositeur mais certainement pas tous, nos choix collants aux talents des interprètes à la fois comédiens et chanteurs et pour quelques-uns d’entre eux chanteurs et comédiens. Comme pour La Flûte Enchantée, nous introduisons 30% environ de l’oeuvre musicale de Mozart dont la partition est assurée par un premier quatuor à vents (hautbois, clarinette en sib, clarinette basse, trombone à coulisses) assuré par 4 musiciens. À ce quatuor peuvent s’adjoindre des flûtes à bec, des cuivres, des guitares (...) instruments tous joués par les comédiens en concertation avec les musiciens professionnels. »
Jean Hervé Appéré
14 bis, rue Sainte Isaure 75018 Paris