Forfait pour la journée (un seul billet pour tous les spectacles). Aucune sortie n'est définitive (vous pouvez quitter le théâtre quand vous voulez et revenir plus tard. Merci de vous présenter 20 minutes avant le début de chaque représentation choisie).
Pourquoi une journée du conte ?
Programmation
Et si vous ne vous réveilliez pas vraiment aujourd’hui ?
Un art ancestral en pleine résurgence
Une journée « marathon » continue qui propose des contes pour tous les publics et de tous les pays, par des conteurs confirmés et de jeunes talents. Dans le cadre de la journée nationale du conte.
Pourquoi une journée du conte ? Parce que dans notre monde occidental où les seuls repères qui s’offrent sont ceux de l’image, il est important de retrouver ces espaces de recueillement et de partage autour des mots et de l’imaginaire. Offrir aux spectateurs une journée continue dédiée aux contes, simplement pour proposer une immersion dans les atmosphères fortes et empruntes de tout ce que l’humain a de plus vertueux.
Avec la collaboration des principaux réseaux de conteurs à Paris et sous la Direction artistique de Damien Orso, cette journée se vivra comme une initiation au monde, à la vie (et donc à la mort). Un peu partout dans le théâtre seront définis plusieurs espaces qui représentent les différentes parties du monde d’où nous viennent ces contes. Au fil de la journée et de la nuit, au sein de ces espaces, les contes évolueront : contes de la naissance, contes pour enfants, contes tous publics, contes pour adultes, contes érotiques et enfin contes sur la mort. De fait, l’ambiance du théâtre changera progressivement : les lumières se terniront, les maquillages se blanchiront, la mission initiatique du conte sera remplie…
11h00 Contes Doudous par Florence Desnouve aux (enfants de 0 à 3 ans) 45 min
11h15 Papa m’a dit par Bastien Colas (enfants à partir de 8 ans) 40 min
11h30 Pas une miette par Sabrina Chézeau (enfants à partir de 5 ans) 45 min
13h30 Contes à deux voix par Cultiv ’art (langue des signes) (tout public) 1h
13h30 Scènes et légendes du monde par Damiane Goudet (enfants à partir de 6 ans) 1h
14h15 L’homme de fer par Olivier Letellier (enfants à partir de 8 ans) 1h
14h25 Papa m’a dit par Bastien Colas (enfants à partir de 8 ans) 40 min
15h15 Contes de faits de Pascal Loison et Jérémy Buis (tout public) 45 min
15h00 Pas une miette par Sabrina Chézeau (enfants à partir de 5 ans) 45 min
15h45 La P’tite toile par Emmanuelle Marqui (enfants à partir de 6 ans) 50 min
16h15 Les Ravis par Michel Hindenoch (ado et adultes) 1h
17h00 La Voie du thé par Istvan Van Heuverzwy n (tout public) 1h
17h30 La Fameuse invasion de la Sicile par Olivier Villanove (à partir de 10 ans) 1h
17h30 Contes de la Sagesse par Grégoire Cuvier et Emmanuel Martin (ado et adultes) 1h15
17h30 Quelques fines lamelles de brouillard par Julien Tauber (ado et adultes) 1h
19h15 Le Singe pèlerin par Catherine Zarcate (ado et adultes) 1h15
20h25 Contes du Maghreb par Khalidk et Ralph Nataf (tout public) 1h15
20h30 La Jalouse par Cécile Delhommeau (tout public) 1h15
20h35 Le Voyage de l’Arche par Caroline Castelli (tout public) 1h
22h00 Urgence par Pépito Matéo (adultes) 1h15
23h00 Les Veilleuses par Cécile Delhommeau et Alice Fahrenkrug (adultes) installation vivante
23h15 Récits de lits par Marielle Rémy et Guillaume Servely (adultes) 1h
Interventions surprises tout au long de la journée et restauration continue.
Et si vous passiez la journée avec nous, au milieu des rois, des reines, des princesses farfelues, des papas maladroits, des ogresses affamées, des ours siciliens et de l’homme de fer… Si vous profitiez de ces quelques heures pour voyager en Europe, en Afrique, en Asie, aux urgences, dans des tableaux de maîtres ou au fond d’un grand lit rouge… Prenez donc un pass’ magique et assistez à autant de spectacles que vous le souhaitez, au rythme que vous souhaitez.
Les conteurs et leurs histoires se relaieront au fil des heures, aux quatre coins du théâtre pour satisfaire l’appétit des plus petits comme des moins petits.
Le festival s’ouvrira avec des récits doux comme doudous… Et d’autres, « de grands », pour ceux qui ont bientôt sept ans. Après les contes de l’éveil, un peu d’aventure et d’action avec héros et dragons. Prendriez-vous un thé à la menthe autour des contes du thé? Pas de temps à perdre, les ours ont décidé d’envahir le royaume et le collectionneur des fines lamelles mène l’enquête… Suspense.
Une petite collation et des contes de sagesse nous permettent enfin de souffler. Sans effort enrichissons-nous de ceux qui ont fait les légendes de la Chine… De ceux qui font la queue aux urgences…
La nuit est bien avancée, désormais les histoires ne se disent plus, elles se chuchotent, elles se susurrent au creux de l’oreille. Nous avons choisi de présenter, durant cette journée « midi minuit », une palette de contes la plus large possible : des contes pour crèches, des contes en langues des signes, des gourmands, des slamés, des théâtralisés… des contes de conteurs chevronnés comme Michel Hindenoch, Pépito Matéo et Catherine Zarcate, des contes par de jeunes conteurs, des contes traditionnels comme des contes plus modernes…
Autant de façons de vous en mettre plein l’imaginaire ! Un seul impératif, apportez vos coussins.
Damien Orso Programmation midi-minuit du Conte
Le conte, qui était jusque vers le milieu du 20ème siècle encore très vivant notamment dans les milieux ruraux, est petit à petit tombé en désuétude avec l’apparition de nouveaux modes de vie et de travail et surtout de la télévision. Le même phénomène est en train de se produire dans les sociétés traditionnelles asiatiques, africaines, orientales…
On assiste depuis une vingtaine d’année à un renouveau de cette pratique sous des formes différentes : les conteurs professionnels, toujours plus nombreux, ont fait leur apparition et le conte fait maintenant partie des arts du spectacle, avec cette particularité de pouvoir se glisser dans une bibliothèque, une école, une maison de retraite…
Cette résurgence, qui peut paraître étrange à l’heure du multimédia, d’internet… fait la preuve que les contes traditionnels restent précieux et même nécessaires pour les enfants comme pour les adultes car ils sont porteurs de sagesse ancestrale, de civisme, de clés de réussite, d’un message initiatique non moralisant…En outre, les images qu’ils font surgir vont à la rencontre de l’imaginaire et constituent un contrepoint à celles souvent stéréotypées que véhicule de plus en plus notre société contemporaine.
Le conte peut également être une merveilleuse occasion de découvrir les traditions d’autres pays, voire de renouer avec la tradition de ses origines car il n’est pas un endroit du globe qui ne possède un patrimoine inépuisable de cette forme de littérature orale.
C’est pourquoi le Théâtre 13 a choisi de soutenir cet art, malheureusement encore trop peu présent dans les théâtres. Une journée « marathon » continue qui propose des contes pour tous les publics et de tous les pays, par des conteurs confirmés et de jeunes talents.
Haut de page
103A, bd Auguste Blanqui 75013 Paris
Accès : par le mail au 103A, bvd Auguste Blanqui ou par la dalle piétonne face au 100, rue de la Glacière