Tout public à partir de 9 ans
Différentes approches de musique électroacoustique
Les personnages
Pour quels publics ?
La Muse en circuit
Inouïe
Le mur du son est un spectacle supersonique tout public qui propose au spectateur des conditions d’écoute exceptionnelles, pour une découverte de la musique concrète.
Ce concert met en scène différentes approches de la musique électroacoustique. S’appuyant sur les étapes d’un vol aérien, jouant des larsens comme des réacteurs, des samples comme des virages sur l’aile, pilote, copilote, hôtesse de l’ ouïe et steward embarquent petits et grands pour un voyage sonore, musical et humoristique.
La diffusion en sept points doit permettre au spectateur-auditeur de profiter d’une « écoute classique », mais aussi d’être plongé dans un décor sonore, qui participe au voyage, que l’on entend sans forcément l’écouter.
Le public est invité à passer son baptême audio, en franchissant le mur du son. A l’issue du voyage, il recevra un certificat de vol supersonique sous forme d’un CD reprenant la séquence finale du spectacle.
Un pilote et un copilote, dos au public, manipulent les appareils à vue, synthés, micros, échantillonneurs, tables de mixage, ordinateurs. Une "hôtesse de l'ouïe" et un steward, créent le lien avec le public, restant tantôt dans leurs rôles d'accompagnateurs, laissant trahir parfois des tensions entre eux, et s'échappant parfois de leurs "tenues" pour des "animations sonores" délirantes, allant jusqu'à des moments chorégraphiés. Une place est également laissée à l'improvisation pour s'adapter aux possibles réactions des spectateurs.
Le Mur du son est avant tout une création sonore et musicale. Elle intéressera à ce titre tous les amateurs de musique contemporaine, empruntant aux domaines de l’acousmatique, de la musique concrète. On y entendra des extraits de la Symphonie pour un Homme seul de Pierre Schaeffer et Pierre Henry, et des musiques de Christian Zanézi et Luc Ferrari. Le spectacle comprend également une part d’improvisation en direct, avec synthèse, échantillonnage et travail sur le larsen…
Par ailleurs, l’approche pédagogique permet à un public novice et jeune d’appréhender avec facilité tout un courant de la création d’aujourd’hui destiné habituellement à des « initiés ». Ce spectacle doit pouvoir être suivi par des enfants à partir de 9 / 10 ans environ. Sa forme permet enfin éventuellement d’aller à la rencontre du public, en jouant en dehors des salles de spectacle, dans des espaces divers…
La Muse en Circuit a été créée en 1982 autour du compositeur Luc Ferrari et soutenue depuis son origine par le ministère de la culture. Elle est un lieu de recherche, de formation et de production musicale et a pour vocation l’accueil de compositeurs mais aussi de créateurs d’autres disciplines (théâtre, danse, etc.) dont les préoccupations croisent celles de la musique. C’est un lieu de pédagogie qui va de l’école élémentaire à la formation professionnelle. La Muse en Circuit est dirigée par David Jisse.
Inouïe a été créée en 1999 par Thierry Balasse. Son but est d’explorer la création et la production audio sous toutes ses formes (CD, vidéo, spectacle vivant,…) en sortant des sentiers battus, en explorant des mondes inouïs pour découvrir d’autres potentiels narratifs, oniriques et poétiques du son .
Inouïe a ainsi créé Titouna la cigogne, le premier disque dédié à son auditeur, et personnalisé ; le CD de La Déclaration universelle des droits de l’Homme, mais aussi QQCQCD, une fiction donnant la parole aux écouteurs et à Nathan, un héros qui n’hésite pas à franchir la barrière du grand convertisseur… Une galerie de portrait audio de musiciens a également été initiée en 2001.
16, rue Marcelin Berthelot 94140 Alfortville
Voiture : périphérique Porte de Bercy / autoroute A4 direction Metz-Nancy sortie Alfortville.