De 5 à 12 ans.
Il était une fois un petit tailleur qui devait sans cesse chasser les mouches qui le gênaient dans son travail. Un jour, il en tua sept d'un seul coup de torchon. Fier, il décide de faire part de son exploit au monde entier en se fabriquant une ceinture sur laquelle il brode « sept d’un coup ». Puis il quitte sa boutique et accomplit de fil en aiguille toute une série d’exploits grâce auxquels il obtiendra la main d’une princesse, la moitié du royaume de son père et le respect de tous ses sujets.
Le conte musical L'Histoire du petit tailleur, mis en musique par le compositeur hongrois Tibor Harsanyi (1898-1954), s’inspire d’un récit des frères Grimm. Ce conte, à la fois si innocent et si cruel, est, à sa manière modeste, un petit ouvrage didactique. Sous ses couleurs fantastiques, il décrit un passage - passage nécessaire, difficile, gêné par mille obstacles, précédé d’épreuves apparemment insurmontables, mais qui s’accomplit heureusement à la fin, en dépit de tout. Cette métamorphose de l’enfant en adulte est pleine de périls, mais possible, et elle seule peut mener l’homme à ce haut degré de bonheur dont le conte fait son idéal humain.
Sous les affabulations les plus invraisemblables perce toujours dans le conte un fait bien réel : la nécessité pour l’individu de passer d’un état à un autre, d’un âge à un autre, de se former à travers des métamorphoses douloureuses, et d’accéder à une vraie maturité. La musique qui accompagne cette narration crée un climat à la fois épique, festif et serein, non sans une bonne dose d’humour.
Jean-Marc Hoolbecq et Hervé Van der Meulen
D’après le conte des frères Grimm : Sept d’Un Coup ou Le Hardi Petit Tailleur.
Direction musicale : Stéphane Cardon. Avec les comédiens du Studio et les musiciens du Conservatoire national de Région de Boulogne-Billancourt.
3 rue Edmond Fantin 92600 Asnières-sur-Seine