Après un Couronnement de Poppée, unanimement salué par le public clamartois la saison dernière, Christophe Rauck et Jérôme Correas nous reviennent avec un nouvel opéra de Monteverdi, Le Retour d’Ulysse dans sa patrie.
Vingt ans ont passé depuis qu’Ulysse a quitté Ithaque pour participer à la guerre de Troie ; la fidèle Pénélope l’attend toujours et repousse ses nombreux prétendants. La pièce débute le matin où Ulysse débarque sur son île déguisé en mendiant.
C’est cette journée riche en évènements, émotions et surprises que Monteverdi, en homme de théâtre accompli, s’attache à nous raconter : chaque personnage a sa musique propre, un style qui le caractérise.
Les héros s’expriment dans un récitatif parfois expressionniste, les dieux chantent d’une façon fleurie et virtuose, les seconds rôles populaires qui font tout le sel de ce répertoire (servante, nourrice, bergers, porchers) commentent et font avancer l’action avec toute leur gouaille, leurs travers et leur humour.
Et puis ces trois prétendants, éternels soupirants de Pénélope, tour à tour pressants, séducteurs, menaçants.
Rarement un livret a pu offrir à la musique tant de possibilités expressives, et ce jusqu’aux retrouvailles ambiguës des deux héros à la toute fin de l’œuvre.
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.