" Le retour de Carola Neher " reprend, sous une forme théâtrale, des thèmes développés par Jorge Semprun, dans " Quel beau dimanche " (1980) et" lécriture ou la vie " (septembre 1994). Cette fiction théâtrale est aussi une pièce largement autobiographique dans la mesure où lun des personnages principaux, le Survivant, apparaît comme un double de lauteur, déporté à Buchenwald en 1943, alors quil navait que 20 ans.
La pièce fut créée en allemand, sous le titre de Bleiche Mutter, Zarte Schwester, le 15 juillet 1995 à Weimar, dans une mise en scène de Klaus Michael Grüber, une scénographie de Eduardo Arroyo.
" Retour vers ce là-bas où le destin de notre siècle saigne... ".
La création du " Retour de Carola Neher " en France, en 2001, prend le sens dune méditation sur le seuil. Nous ne voulons pas oublier que le XXème siècle est celui de la purification ethnique, quil aura " banalisé le mal et massifié la mort " Auschwitz et la Kolyma ont ouvert dans lâme collective une brèche révélant des profondeurs obscures et terrifiantes... et les camps de Bosnie, les massacres du Rwanda, du Kosovo et dailleurs ne seront sans doute pas les dernières répliques du séisme...
Ce que nous rappelle " Le retour de Carola Neher ", cest quil ny a pas de vrai théâtre sans revenants. Les ombres convoquées par Semprun témoignent et nous interrogent : pouvons-nous réellement tourner la page et faire comme si lhorreur absolue connue dans les camps dextermination ou de rééducation avait définitivement purgé le mal présent dans lâme humaine ? Sans doute lun des premiers devoirs de lartiste, à cette transition entre deux millénaires, entre deux siècles, est-il de se situer comme lhéritier et le maillon nécessaire dune transmission orale, pour empêcher cette conscience de séteindre. jusqu'à un prochain " retour du refoulé ".
G.Perpes - F. Trompette
Av. du Docteur Mazen 83500 La Seyne-sur-mer