La Compagnie Julien Lestel a donné pour le centenaire de la création du Sacre du printemps en 2013 sa version qui s’appuie sur la culture traditionnelle mélanésienne (Kanak). Sur la partition originale d’Igor Stravinsky, ce ballet est composé en deux grandes parties constituées d’un enchaînement de scènes incantatoires, de jeux rituels, qui aboutissent dans la première, à la danse intense de la terre où les hommes interrogent l’avenir selon les rites.
En amont, le public pourra découvrir plusieurs pièces de la Compagnie dont Le Faune sur la célèbre musique de Debussy, Prélude à l’après-midi d’un faune. Julien Lestel dessine un duo sensuel, épousant les courbes debussystes, tout en souplesse végétale et arabesques, avec quelque clin d’œil au geste originel de Nijinsky.
Sur des musiques de Max Richter, le chorégraphe nous plonge dans un univers abstrait, énigmatique et poétique pour Fragments. Quatre hommes rassemblés dans un espace nu et désert évoluent ensemble. Ils ont tous un lien particulier avec la femme qui les rejoindra.
Dans Les Âmes frères, première pièce de la Compagnie, les deux danseurs expriment la fraternité dans leurs corps et dans leurs âmes au travers d’une gestuelle fluide et puissante tant sur le plan physique qu’émotionnel. Toute la beauté que leur inspire leur art nous est offerte avec sincérité.
1, place de France 91303 Massy Cedex