Philip Glass naît en 1937. Il grandit à Baltimore, puis étudie à l’université Julliard School de Chicago et à l’université Aspen du Colorado avec Darius Milhaud. Insatisfait de ce que l’on qualifiait alors de musique moderne, il décide de partir pour l’Europe où il va étudier avec la légendaire pédagogue Nadia Boulanger.
Il est très proche du compositeur Ravi Shankar, joueur de sitar virtuose. Il retourne à New York en 1967 et forme le Philip Glass Ensemble : sept musiciens jouant claviers et différents instruments à vent de la famille des bois, amplifiés et mixés. Le nouveau style musical que Glass élabore a été parfois qualifié de « minimaliste ». Ce dernier n’a jamais aimé ce terme et préfère l’expression « musique à structures répétitives ». La plupart de ses premières créations sont construites sur la répétition de fragments musicaux brefs, élégants, mélodiques qui s’entrecroisent tels des entrelacs sonores.
Durant ces vingt-cinq dernières années, il compose plus de vingt opéras, importants ou plus modestes, huit symphonies, deux concertos pour piano, des concertos pour violon, pour timbales, et un quatuor pour saxophones et orchestre.
Par ailleurs, il crée des compositions originales pour le cinéma en écrivant de nouvelles partitions sur des oeuvres classiques telles qu’Orphée ou La Belle et la Bête de Jean Cocteau. En outre, il écrit les bandes sonores de films expérimentaux comme Koyaanisqatsi et de films d’auteur. Cet artiste reconnu, ayant collaboré avec Paul Simon, Linda Ronstadt, Yo Yo Ma, ou encore Doris Lessing, donne des conférences, anime des ateliers, participe à des performances dans le monde entier et continue à se produire régulièrement avec le Philip Glass Ensemble.
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Lucinda Childs, icône de la post-modern dance, propose une série de quatre nouvelles pièces courtes, dont un solo dansé par la chorégraphe elle-même et une pièce de plus grande envergure sur une musique de Hildur Guònadóttir et Philip Glass.
Palais des Congrès, Paris
Un spectacle unique : Nuit Romaine et Nuit Dansée, interprétés par le prestigieux Ballet de l’Opéra de Rome et habillés par Dior.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
Voici un spectacle à géométrie variable pour quatre interprètes, conçu par Thomas Lebrun. Plus qu’un tour du monde des danses, il s'agit plutôt d'une danse qui fait le tour du monde... Dès 6 ans.
MC93, Bobigny
En transposant l’intrigue dans une maison de retraite, Phia Ménard fait une lecture contemporaine de cette histoire d’amours adolescentes, transgressive et tragique inspirée du roman de Cocteau. L’opéra de Philip Glass, entêtant et glaçant, déploie toute sa force dans un décor grandiose, servi par quatre excellents chanteurs. Hypnotique.
Théâtre du Châtelet, Paris
Dans ce programme, trois chorégraphes américaines sont mises à l’honneur. Bobbi Jene Smith, avec son partenaire Or Schraiber, Pam Tanowitz et Madeline Hollander.
La Scala Paris, Paris
Dans cette version concert, le saisissant paysage se déroule à travers les structures répétitives, les harmonies oscillantes, et les battements rythmiques qui font la renommée de Philip Glass – le tout ponctué de textures glaciales pour annoncer la furieuse tempête à venir.
Théâtre Dunois, Paris
Le comédien Elliot Jenicot prête sa voix à Erik Satie pour permettre au public de se glisser discrètement dans ce dialogue intime entre le compositeur et le pianiste. Dès 5 ans.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Théâtre Dunois, Paris
Le comédien Elliot Jenicot prête sa voix à Erik Satie pour permettre au public de se glisser discrètement dans ce dialogue intime entre le compositeur et le pianiste. Dès 5 ans.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux