Dans une ville, sur une courte période, d'une fin d'après-midi au petit matin, nous allons suivre la rencontre et le cheminement de trois personnages, Cathy, Eric et Tommy.
Le Terrain Vague, premier volet d'une trilogie, approche le phénomène d'entraide. Il permet d'intégrer différentes formes d'expression :
- la musique électro-acoustique - dérivée de captures sonores urbaines puis spatialisée - est combinée à la musique orchestrale et vocale,
- la mise en scène théâtrale d'un récit réaliste contemporain est associée à des extraits vidéos.
"Dans l'échange il y a des apports, ces apports ne sont jamais ce que l'on attend, car ce que l'on attend souvent, c'est de se gratifier avec l'autre, de ne pas être bouleversé par les événements qui se déroulent, par la singularité et l'unicité de l'histoire de l'autre. Cette histoire nous renvoie à nous-mêmes, par un tout autre biais que celui de la gratification. Si nous savons l'accueillir sans nous protéger, elle agira en profondeur et nous nous en trouverons modifiés. La protection serait de rejeter l'autre en restant campé sur ses jugements de valeurs. Que nous nous protégions ou pas, la présence agit toujours, souvent d'une manière sourde sans que nous décelions quoi que ce soit. Le terrain vague est l'histoire de ces échanges, de cette réception brute de l'histoire de l'autre."
Benjamin Hamon
Lancée par Benjamin Hamon, Pocket Lyrique est une compagnie dévolue à la création d'opéras d'aujourd'hui en allant à la rencontre de nouveaux publics.
Autour de chacune de ses créations, Pocket Lyrique réunit des artistes : compositeurs, auteurs, plasticiens, vidéastes... afin d'explorer de nouveaux terrains d'écriture et d'invention.
Parallèlement à la création de ses opéras, Pocket Lyrique s'engage dans des actions de sensibilisation auprès des nouveaux publics, notamment les jeunes. En collaboration avec des écoles, collèges et lycées, Pocket Lyriqueorganise ainsi des ateliers de présentation des oeuvres, impliquant directement les enfants et adolescents dans le processus de création.
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris