Tout public dès 8 ans.
Ici, vous verrez ce que certains appellent une performance, d'autres, un spectacle.
Difficile en effet de décrire cette forme étonnante, drôle, et profonde où on peut autant voir une relecture extrêmement physique du « mythe de Sisyphe » d'Albert Camus, qu'un questionnement sur l'objet simple qu'est une corde suspendue au plafond.
Fragan Gehlker (cordeliste), Alexis Auffray (au plateau pour le son-violon-technique), et Maroussia Diaz Verbeke (pour la dramaturgie) créent, par un travail d'écriture en trio, un principe de solo, pour un spectacle en duo ! D'une rare intensité, Le Vide nous fait nous interroger sur l'absurdité de la vie, la résistance d'un radio-cassette, et sur les quinze mètres de vide sous celui qui peut tomber !
Spécialement retravaillé pour le Théâtre Monfort, dont on redécouvre l'architecture, ce spectacle se vit comme une montée en puissance vers la sensation heureuse et vertigineuse de se sentir vivant !
« Un performance artistique forte. » Télérama sortir TT
« Un des plus beau spectacle de cette rentrée. Dans la lignée des dynamiteurs du cirque que furent Ivan Mosjoukine, Fragan Gehlker apprivoise “Le Vide” à sa façon. » Philippe Noisette, les Inrocks
« L’appel du “Vide”, cirque en suspension... s’échapper de la pesanteur, de l’esprit de sérieux qui menace nos existences et plus largement de notre petite condition humaine : une jolie métaphore emplie de rêve, d’exploit et de profondeur. » Quentin Guisgand, inferno-magazine
« Grâce, entre autres, au théâtre du Monfort, le cirque contemporain s’impose comme un art qui vient puissamment régénérer les arts de la scène. Le lieu avait par exemple vu naître le retentissant Ivan Mosjoukine et ses Notes on the circus il y a deux ans. Un succès comparable attend sans doute Le Vide/Essai de cirque cette saison... Remarquable ! On peut d’ores et déjà l’affirmer à l’aube d’une saison qui ne fait pourtant que commencer : Le Vide / Essai de cirque en sera l’un des sommets. » Eric Demey, La Terrasse
« Le spectateur rit, frissonne, s’émerveille, il n’en croit pas ses yeux, il a peur, reste bouche bée. Tous les éléments d’un bon spectacle de cirque sont présents, seuls ont disparu les clichés. » pourquelpublic
« Par petites touches, la poésie, l’humour, adoucissent la peur. Se révèlent la beauté du dérisoire, l’audace de la vie. » Béatrice Bouniol, La Croix, 4 mai 2016
Avons trouvé le spectacle original. Nous aimons beaucoup la production du Théâtre Montfort.
impressionnant, inquiétant... passer de la poésie à la brutalité. De la lenteur à l'urgence... A voir et à revoir
Dans le droit fil du mythe de Sisyphe, l'artiste, sans un mot, recommence sa montée vers le sommet ou sa descente vertigineuse, ne renonçant jamais devant l'absurdité des situations. Les enfants rient, les adultes s'exclament, et toute la salle applaudit vivement le travail de l'artiste et de l'équipe qui l'environne.
quel artiste! sysiphe dans les cordes, KO debout, tout se déglingue, tout continue, il y a toujours une sortie, mais pour retomber dans l'éternel recommencement... bravo, bravissimo, pour ce spectable intelligent en ludique, biens sûr sans fin...
Pour 4 Notes
Avons trouvé le spectacle original. Nous aimons beaucoup la production du Théâtre Montfort.
impressionnant, inquiétant... passer de la poésie à la brutalité. De la lenteur à l'urgence... A voir et à revoir
Dans le droit fil du mythe de Sisyphe, l'artiste, sans un mot, recommence sa montée vers le sommet ou sa descente vertigineuse, ne renonçant jamais devant l'absurdité des situations. Les enfants rient, les adultes s'exclament, et toute la salle applaudit vivement le travail de l'artiste et de l'équipe qui l'environne.
quel artiste! sysiphe dans les cordes, KO debout, tout se déglingue, tout continue, il y a toujours une sortie, mais pour retomber dans l'éternel recommencement... bravo, bravissimo, pour ce spectable intelligent en ludique, biens sûr sans fin...
106, rue Brancion 75015 Paris